Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Vocation : promeneur
De Christoph Simon, traduit de l’allemand par Marion Graf, Editions Zoé, Genève, 2016, 190 pages
Recension par Jean Martin, médecin de santé publique : Un récit sympathiquement « suisse »
Ecrivain alémanique et adepte de « slam poetry », Christoph Simon raconte ici la vie dans un home bernois, les réflexions, les paroles et les gestes de Lukas Zbinden, instituteur retraité de plus de quatre-vingt ans. La vie des aînés est décrite par touches subtiles et avec un humour léger et même pétillant. Beaucoup de scènes quotidiennes y excellemment contées, notamment les rapports de Lukas avec les autres pensionnaires, les soignants, les auxiliaires. Quelques citations :
A propos de la vie conjugale. La très chère épouse disparue, Emilie, qui avait toutes les qualités, occupe une place importante dans le récit. « Regarde l’évidence en face, me disait-elle, la personne avec laquelle tu passes le plus clair de ton temps, c’est toi. Apprends à t’aimer toi-même. » Et à propos de leurs tensions occasionnelles, par exemple parce que Lukas était bavard : « Il y a le grand et le petit bonheur. Le grand, c’est notre amour. Le petit, ce serait que maintenant tu écoutes le silence. »
Quelle bonne chose que cet ouvrage attachant ait été traduit en français ! Parce qu’il est drôle et si bien observé. Aussi parce qu’il est très « suisse », il décrit ce que nous sommes, notre vie quotidienne, ses joies et/ou ses petitesses, une certaine sagesse aussi. Hautement recommandé à qui apprécie un bon moment de lecture : nos seniors, qu’ils vivent chez eux ou en habitat collectif, compagnons de route de Lukas Zbinden, leurs proches, puis toutes celles et ceux qui, professionnellement ou comme bénévole, ou encore comme responsable d’établissement ou dans un rôle public ou politique se préoccupent de la vie des personnes âgées dans notre société.
Créer des informations accessibles: rendez vos informations simples à comprendre par toutes et tous grâce à la méthode FALC – Facile à lire et à comprendre. Une formation proposée par textoh!