Go Top

Parution / « Santé et qualité de vie des personnes âgées »

Jeudi 30.06.2016

Santé et qualité de vie des personnes âgées

Bases pour les programmes d’action cantonaux. Auteur principal : Dominik Weber, Promotion Santé Suisse, Rapport N°5, 2016, 144 pages

JPEG - 29.7 ko

Le présent rapport offre aux cantons et aux organisations spécialisées une base pour le lancement des programmes d’action. Il analyse l’importance d’un engagement en faveur de la santé des personnes âgées et les avantages de la promotion de la santé auprès de ce groupe cible.

Sur la base de preuves scientifiques, le rapport montre le rôle essentiel de l’activité physique, de la prévention des chutes, de l’alimentation ou encore de la santé psy- chique dans le fait de vieillir tout en bénéficiant d’une qualité de vie élevée. Pour chacun de ces quatre thèmes, des interventions et des approches qui ont fait leurs preuves dans la pratique sont proposées.

La qualité de la coordination de la promotion de la santé des personnes âgées permet non seulement d’allonger l’espérance de vie en bonne santé et de maintenir l’autonomie des personnes âgées, mais aussi de diminuer les coûts de santé.

Le rapport en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Repenser la normalité
Lundi 12.08.2019
Par Jean-Pierre Tabin et al.
En 2010 et en 2016, deux motions ont demandé de remplacer le terme « invalide » par une tournure non-discriminatoire. Objectif: lutter contre les discriminations vécues par les personnes dites handicapées. Éclairage.