Go Top

Parution / « Conflits d’intérêts », par Jean Martin

jeudi 30.06.16

Conflits d’intérêt. Des situations légalement possibles mais éthiquement inacceptables

Par Jean Martin, Bulletin des médecins suisses, 2016 ;97(26–27):990, 1 page.

JPEG - 16.2 ko

Les cliniques Hirslanden sont sous le contrôle d’un milliardaire sud-africain qui investit entre autres dans le tabac. C’est totalement légal.

Mais est-il éthiquement correct de soigner d’un côté des maladies dans ces cliniques et de l’autre d’avoir des parts dans un produit pathogène qui cause chaque année la mort précoce de dix mille Suisses ?

On ne moralisera pas facilement ni complètement le milieu financier, c’est clair, mais il importe d’interpeler ses opérateurs quant aux dilemmes éthiques suscités par leur activité.

L’article sur le site du BMS

L'affiche de la semaine

Dernier article

Lorsque l’essentiel prend le pas sur l’important
Lundi 20.03.2023
Par Sylvie Perez Rudaz
À Genève, une travailleuse sociale intervient au chevet de jeunes fragilisé·e·s ou en rupture. Ou comment entrer dans un espace d’intimité qui offre la possibilité au bénéficiaire d’apercevoir la lumière du dehors.