Go Top

Publication / Dossier sur le programme national contre la pauvreté

Vendredi 17.06.2016

Dossier sur le programme national contre la pauvreté

Revue Sécurité sociale (CHSS 2/2016), OFAS, Berne, juin 2016, 80 pages

JPEG - 14.4 ko

Au sommaire du dossier, pages 3 à 43 :

Tour d’horizon du Programme national contre la pauvreté

  • Le manque de formation, le chômage de longue durée, l’endettement et d’autres aléas de la vie peuvent mener à la pauvreté. La formation et l’insertion sociale et professionnelle offrent pour leur part la protection la plus durable contre la pauvreté. Le Conseil fédéral a lancé un programme ad hoc en 2014.
  • Gabriela Felder, Office fédéral des assurances sociales

Etat et limites des rapports sur la pauvreté en Suisse

  • Diverses formes de rapports sur la pauvreté ont été développées en Suisse ces quinze dernières années. Ces rapports fournissent un aperçu hétérogène et fragmentaire du phénomène, ainsi que des mesures de prévention et de lutte contre la pauvreté. Il n’existe pas encore de monitoring national longitudinal exhaustif de la situation.
  • Sarah Neukomm, econcept AG / Marie-Christine Fontana, econcept AG

Comment mesurer la pauvreté ?

  • L’Office fédéral de la statistique (OFS) utilise trois approches différentes pour mesurer la pauvreté et donner une image aussi complète que possible de la situation en Suisse. L’article explique pourquoi elles conduisent, dans certains cas, à des résultats divergents.
  • Martina Guggisberg, Office fédéral de la statistique / Stephan Häni, Office fédéral de la statistique / Stéphane Fleury, Office fédéral de la statistique

Le programme vu par le groupe de pilotage

  • Composé de neuf membres, le groupe de pilotage définit l’orientation stratégique du programme national contre la pauvreté. A l’occasion du premier dossier de la CHSS consacré à ce programme, nous avons prié les membres du groupe de pilotage, hors administration fédérale, de nous indiquer les principaux défis à relever en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté en précisant l’aide que le programme peut apporter ainsi que les limites auxquelles il est confronté.
  • Remo Dörig, secrétaire général adjoint de la CDAS / Hans Ambühl, secrétaire général de la CDIP / Norbert Graf, ancien conseiller communal de Jegenstorf / Marius Beerli, responsable communication et politique sociale de l’Union des villes suisses / Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse

Situation de logement des ménages pauvres ou précaires

  • Dans quelle mesure les personnes touchées ou menacées par la pauvreté ont-elles des difficultés à se loger convenablement ? Pour répondre à cette question, un modèle a été élaboré dans le cadre du Programme national de lutte contre la pauvreté afin de mesurer et d’évaluer la situation de logement des ménages concernés.
  • Christin Kehrli, Conférence suisse des institutions d’action sociale / Carlo Knöpfel, Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest / Yann Bochsler, Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest / Tobias Fritschi, Haute école spécialisée bernoise

L’encouragement précoce, un instrument efficace

  • Les enfants de familles défavorisées bénéficient d’un encouragement précoce de qualité. Un nouveau guide aide les institutions publiques et privées à concevoir, mettre sur pied, développer et évaluer des offres dans ce domaine.
  • Luzia Tinguely, Université de Fribourg / Claudia Meier Magistretti, Haute école spécialisée de Lucerne / Catherine Walter-Laager, Ville de Zurich / Sarah Rabhi-Sidler, Haute école spécialisée de Lucerne

Parents socialement défavorisés et choix professionnel

  • Les parents influencent la profession choisie par leurs enfants. Ceux-ci reprennent donc souvent le statut professionnel de leurs parents. Une étude a été menée sur la manière de réduire le risque de transmission sociale au sein des familles défavorisées et sur les facteurs aidant les parents à soutenir leurs enfants dans leur choix professionnel.
  • Markus P. Neuenschwander, Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest / Stephan Rösselet, Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest

CHSS 2/2016 en ligne

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Les incohérences du prix des médicaments
Jeudi 23.05.2019
Par Josef Hunkeler
Des milliers de médicaments sont vendus en Suisse. L’autorité nationale de surveillance n’a toujours pas trouvé le moyen de réguler ce marché dans l’intérêt du patient. Pourquoi donc la fixation des prix est-elle si complexe?