Go Top

Publication / Rapport sur la parentalité en situation de toxicodépendance

Mercredi 08.06.2016

La parentalité en situation de toxicodépendance dans le canton de Vaud : mieux la comprendre, mieux l’accompagner

Rapport de la recherche-intervention mandatée par la Fondation Le Relais, Annamaria Colombo (HETS Fribourg) avec la collaboration de Patricia Fontannaz (Rel’aids-Fondation Le Relais), rapport de 91 pages, synthèse de 6 pages.

JPEG - 34.5 ko

De plus en plus de professionnel·le·s sont sensibilisés aux enjeux de la parentalité en situation de toxicodépendance, mais l’accompagnement de ces parents est encore trop pénalisé par des peurs et une méconnaissance des dangers associés à la consommation de drogues. Une recherche révèle la persistance de stéréotypes qui conduisent trop souvent les professionnels à retirer à ces parents la garde de leurs enfants.

A l’occasion de la journée internationale des familles le 15 mai 2016, la Fondation Le Relais (VD) a publié le rapport de la Prof Annamaria Colomobo, de la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR), suite à la recherche–intervention qu’elle a menée sur la parentalité en situation de toxicodépendance, en collaboration avec le Rel’Aids.

Tribu sur la RTS du 13 avril 2016 a consacré une émission à ce sujet.

Le rapport en format pdf et La synthèse en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?