Go Top

Publication / Lignes directrices du travail social en milieu scolaire

Jeudi 02.06.2016

Lignes directrices du travail social en milieu scolaire

Brochure, AvenirSocial, SSAV, Berne, 2015, 4 pages

JPEG - 16.1 ko

A quoi sert le travail social en milieu scolaire ? A qui s’adresse-t-il ? Quelles sont les prestations fournies par les professionnel-le-s du travail social actif dans ce domaine ? Pour répondre à ces questions, AvenirSocial, l’association des professionnel-le-s du travail social ainsi que l’association du travail social en milieu scolaire (SSAV) publient des nouvelles lignes directrices.

Le travail social en milieu scolaire (TSS) est un service socio-éducatif, qui apporte aux enfants et aux jeunes un soutien face aux problématiques quotidiennes qui peuvent se poser dans et autour du cadre scolaire. En collaboration avec le corps enseignant, l’élève et la famille, le TSS répond aux problématiques d’ordre scolaire, familial, et/ou psychosocial dans un contexte global. Le TSS joue un rôle préventif notamment en termes de détection précoce au sein des établissements scolaires. Le TSS contribue à mobiliser les ressources et les compétences de tous les acteurs : élèves, enseignant-e-s, parents, intervenants du réseau. Il permet d’œuvrer de façon concertée, de valoriser l’enseignement et l’éducation dans sa globalité et d’accompagner l’élève dans son parcours de formation.

Télécharger la brochure en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Repenser la normalité
Lundi 12.08.2019
Par Jean-Pierre Tabin et al.
En 2010 et en 2016, deux motions ont demandé de remplacer le terme « invalide » par une tournure non-discriminatoire. Objectif: lutter contre les discriminations vécues par les personnes dites handicapées. Éclairage.