Go Top

Livre / « Vie et mort sans ordonnance » de Colette Gaudin

Lundi 02.05.2016

Vie et mort sans ordonnance

Colette Gaudin, Editions à la Carte, Sierre, février 2016, 124 pages

JPEG - 15.9 ko

En principe, parmi les tâches professionnelles de l’infirmière figure l’application des ordonnances médicales.

En adoptant ce titre provocateur, Colette Gaudin veut souligner la nécessité pour tout un chacun de prendre le temps de parler, d’échanger, de garder sa capacité à s’étonner du surgissement de la vie ou au scandale inattendu de la mort.

Après avoir découvert les « Cafés mortels » organisés par le sociologue Bernard Crettaz, Colette Gaudin a voulu témoigner. Pour elle, il faut parler de la mort pour choisir sa vie. « Alors, et si on se redonnait de l’espace pour échanger avec nos propres mots, dans nos familles, avec notre entourage, en société, sans s’en remettre uniquement à des spécialistes et attendre un mode d’emploi, une prescription ? »

Colette Gaudin est infirmière en santé communautaire en Valais. Elle s’est spécialisée en soins palliatifs à Rive-Neuve.

Editions à la Carte

L'affiche de la semaine

Dernier article

Cancer: la maladie qui rend pauvre
Mardi 28.03.2023
Par Lara Fohouo – van Bogaert
Les associations de soutien aux personnes atteintes de maladies chroniques représentent un maillon indispensable du système socio-sanitaire en Suisse. Sans leurs interventions, les patient·e·s peuvent vite tomber dans la précarité.