Go Top

Livre / « Comment développer un processus d’aide pour les élèves en difficulté ? »

Samedi 23.04.2016

Comment développer un processus d’aide pour les élèves en difficulté scolaire, psychologique ou sociale ?

Pierre Vianin, Editions De Boeck, Bruxelles, Collection Guides pratiques, 2016, 191 pages

GIF - 18.2 ko

Cet ouvrage est né d’un constat : quel que soit le domaine d’intervention – thérapeutique, éducatif ou pédagogique –, il existe une démarche, une méthodologie de travail, un processus communs. Même si les champs professionnels sont différents, le processus d’aide reste, globalement, le même.

L’auteur, enseignant spécialisé, présente ici une démarche, le projet personnel d’intervention, permettant aux professionnels de l’aide de développer des outils méthodologiques garantissant une meilleure efficacité de l’intervention. Il dégage de nombreuses pistes pertinentes pour tous les professionnels engagés dans l’accompagnement des personnes en difficulté – adultes ou enfants. Pour élaborer ce processus d’aide, Pierre Vianin s’est appuyé sur de nombreuses approches théoriques. L’ouvrage s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux thérapeutes, soignants, éducateurs, logopédistes, psychologues ou parents.

Comme l’auteur est enseignant spécialisé, les exemples illustrant le processus d’aide concernent les élèves en difficulté d’apprentissage. Mais la démarche proposée s’est nourrie et enrichie de nombreuses approches connexes. Par conséquent, le processus d’aide développé ici peut inspirer tous les professionnels dont le travail consiste à apporter une aide à des personnes en difficulté.

Site internet De Boeck

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Un nouvel habitat pour la société de longue vie
Jeudi 21.11.2019
Par Laurent Beausoleil
Créer un cadre de vie dynamique pour les personnes âgées et les jeunes, pour les valides et les moins valides. Avec un continuum de soins et une réelle intégration dans le quartier. Ce sont les buts du nouvel ensemble de l’Adret, à Lancy.