Go Top

Livre / « Comment développer un processus d’aide pour les élèves en difficulté ? »

Samedi 23.04.2016

Comment développer un processus d’aide pour les élèves en difficulté scolaire, psychologique ou sociale ?

Pierre Vianin, Editions De Boeck, Bruxelles, Collection Guides pratiques, 2016, 191 pages

GIF - 18.2 ko

Cet ouvrage est né d’un constat : quel que soit le domaine d’intervention – thérapeutique, éducatif ou pédagogique –, il existe une démarche, une méthodologie de travail, un processus communs. Même si les champs professionnels sont différents, le processus d’aide reste, globalement, le même.

L’auteur, enseignant spécialisé, présente ici une démarche, le projet personnel d’intervention, permettant aux professionnels de l’aide de développer des outils méthodologiques garantissant une meilleure efficacité de l’intervention. Il dégage de nombreuses pistes pertinentes pour tous les professionnels engagés dans l’accompagnement des personnes en difficulté – adultes ou enfants. Pour élaborer ce processus d’aide, Pierre Vianin s’est appuyé sur de nombreuses approches théoriques. L’ouvrage s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux thérapeutes, soignants, éducateurs, logopédistes, psychologues ou parents.

Comme l’auteur est enseignant spécialisé, les exemples illustrant le processus d’aide concernent les élèves en difficulté d’apprentissage. Mais la démarche proposée s’est nourrie et enrichie de nombreuses approches connexes. Par conséquent, le processus d’aide développé ici peut inspirer tous les professionnels dont le travail consiste à apporter une aide à des personnes en difficulté.

Site internet De Boeck

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Les proches aidants, champions de l’organisation
Lundi 23.09.2019
Par Florence Ducrocq
Des entretiens et un sondage en ligne ont donné la parole aux proches aidant·e·s. Les tâches accomplies sont encore plus complexes que ce que l’on imagine. Surtout quand il faut remédier aux défaillances des systèmes sociaux et sanitaires.