Go Top

Livre / « Les salariés dans la tourmente », F. Plomb et F. Poglia Mileti

Jeudi 17.03.2016

Les salariés dans la tourmente

Restructurations et montée du populisme de droite. Fabrice PLOMB, Francesca POGLIA MILETI, préface de Franz Schultheis, Editions L’Harmattan, Collection « Questions sociologiques » Paris, 2016, 226 pages.

JPEG - 25.5 ko

Et si la crise économique profitait au populisme radical ? Pour expliquer la montée du populisme de droite en Europe, les analystes soit privilégient les facteurs de type politique – l’influence des partis et des leaders politiques –, soit mettent l’accent sur les caractéristiques des populations qui les plébiscitent par leur vote. Ils décrivent alors les adhérents aux idées du populisme de droite comme les « perdants de la modernité » appartenant le plus souvent à la classe populaire.

Ce livre, qui se fonde sur une enquête originale réalisée en Suisse dans le cadre d’un projet de recherche européen, propose d’interroger ces explications univoques. L’exploration du monde du travail permet de plonger au cœur des raisons qui ont modifié les visions du monde qui, par certains aspects, présentent des affinités avec les programmes des mouvements de la droite radicale. Par le biais d’entretiens approfondis auprès de travailleuses et travailleurs dans des entreprises ou des secteurs économiques en grande transformation, les chercheurs ont dévoilé des effets peu connus des « nouvelles organisations du travail ».

En déstabilisant les conditions d’attachement au travail des salariés, le nouveau management des entreprises affecte également leur subjectivité politique, à savoir leur rapport citoyen au monde social. C’est ainsi que dans une société de plus en plus multiculturelle, touchée par la globalisation et les transformations du marché du travail, les individus tentent d’expliquer le monde qui les entoure et redonner un sens aux situations (souvent difficiles) qu’ils vivent au quotidien. Ce faisant, ils modifient leur grille de lecture de la réalité et mobilisent des éléments très proches des schèmes typiques du populisme de droite : limitation du nombre d’étrangers, fermeture du pays, protection de la culture nationale, critique des élites politiques et économiques, exclusion des « marginaux sociaux », vision nostalgique du passé, etc.

Fabrice PLOMB est sociologue, maître d’enseignement et de recherches au Département des sciences sociales de l’Université de Fribourg en Suisse.

Francesca POGLIA MILETI est sociologue, professeure associée au Département des sciences sociales de l’Université de Fribourg en Suisse.

Editions L’Harmattan

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Focale sur les artistes en situation de handicap
Lundi 18.11.2019
Par Teresa Maranzano
Depuis dix ans, un programme s’engage pour les artistes suisses en situation de handicap. Il accompagne une trentaine de créateur·trice·s, organise des expositions pour les faire découvrir au public et défend leurs droits d’auteurs.