Go Top

Livre / « Se révéler et se construire comme mère » de C. Razurel

Vendredi 15.01.2016

Se révéler et se construire comme mère

L’entretien périnatal motivationnel. Chantal Razurel, Editions Médecine et Hygiène, Genève, décembre 2015, 135 pages

JPEG - 25.1 ko

Les changements de vie liés à la naissance d’un premier enfant nécessitent des ajustements émotionnels, comportementaux et cognitifs de la part des mères.

Une difficulté de s’adapter aux nouvelles situations engendrées par la naissance de l’enfant peut occasionner un stress, à l’origine souvent d’une baisse du sentiment de compétence et d’une détérioration de la santé psychique de la mère.

L’entretien psycho-éducatif périnatal a été développé dans le but de permettre à la mère de s’adapter à ce nouveau rôle en l’entraînant à trouver ses propres ressources.

Enfin un outil simple, à utiliser de manière systématique pour des situations non pathologiques dans un but de prévention, aussi bien en prénatal qu’en post-partum ou en suivi postnatal. Il est également accessible au grand public.

Lire aussi l’article de Chantal Razurel : « Naissance du premier enfant : pas toujours simple », REISO, revue d’information sociale de Suisse romande, 13 janvier 2014.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?