Go Top

Nouvelle présidente du Conseil de fondation de la HETSL

Lundi 03.07.2023

Le Conseil de fondation de la HETSL sera présidé dès le 14 août par Anne-Catherine Lyon. Les membres du Conseil se réjouissent de pouvoir compter sur « l’expertise et les solides connaissances » de l’ancienne Conseillère d’Etat.

HETSL,  lundi 26 juin 2023.  ARC Jean-Bernard Sieber© ARC Jean-Bernard Sieber / HETSLC’est une personnalité bien connue des Vaudoises et des Vaudois qui prendra la tête, dès le 14 août 2023, du Conseil de fondation de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne. Organe suprême de l’institution, « son rôle stratégique est d’autant plus important que la Haute école fait face aujourd’hui, dans un canton marqué par de nombreux défis sociaux, à la nécessité de répondre à la fois à la pénurie de professionnel·le·s formé·e·s en travail social et en santé et aux besoins accrus en matière d’expertise scientifique », indique le communiqué publié à l’occasion de cette nomination. Et de préciser que « le départ prochain de la filière en ergothérapie pour rejoindre le Campus Santé d’HESAV impactera également l’organisation de la HETSL ».

La future présidente a été nommée à l’unanimité par le Conseil de fondation lors de sa séance du 26 juin 2023. Après l’élection de l’ancienne présidente Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral, le vice-président Vincent Grandjean a assumé la présidence ad interim. Celui qui poursuit comme souhaité son mandat de vice-président estime que l’arrivée de cette personnalité est un renfort plus que bienvenu : « Dans un contexte de pénurie marquée de professionnel·le·s formé·e·s en travail social et en santé, l’expertise et les solides connaissances de Mme Lyon dans le domaine des Hautes écoles permettront de renforcer le positionnement de la HETSL dans le paysage vaudois. C’est une vraie chance ».

De son côté, Anne-Catherine Lyon estime qu’il est primordial de montrer ce que l’on fait à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne : « La HETSL forme ses étudiant·e·s à des métiers essentiels pour la société. C’est un défi majeur pour l’accompagnement des publics concernés et surtout pour le maintien de la cohésion sociale dans notre canton ».

Riche expérience issue de nombreux mandats

Durant trois mandats au sein du gouvernement vaudois, entre 2002 et 2017, Anne-Catherine Lyon a mené à bien de nombreuses politiques publiques dans le domaine de la formation, de la protection de la jeunesse, de l’accueil de jour des enfants et de la culture. Parallèlement à son action en tant que cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, elle a présidé ou siégé dans de multiples instances, telles que la Conférence suisse des Hautes écoles spécialisée, la conférence des universités suisses, ainsi que le Comité gouvernemental de la HES-SO. L’ancienne politicienne est aussi membre du conseil d’administration de la Loterie romande, présidente de la fondation du Château de Chillon et présidente de la Fondation Le livre sur les quais.

A partir du 14 août 2023, le Conseil de fondation de la HETSL sera composé de :

  • Anne-Catherine Lyon, présidente, ancienne conseillère d’Etat
  • Vincent Grandjean, vice-président, ancien chancelier de l’État de Vaud ;
  • Claude Meyer, ancien chef du Service de contrôle interne du CHUV ;
  • Daniel Oesch, professeur de sociologie économique à l’Institut des sciences sociales de l’UNIL ;
  • Elisabeth Ruey-Ray, membre du Comité de l’OrTra santé social Vaud, présidente de la Fédération vaudoise des structures d’accueil de l’enfance, vice-présidente de l’École supérieure d’éducation Lausanne
  • Irène Schmidlin, avocate, juriste et cheffe de projet au Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud ;
  • Jacques-André Schneider, avocat spécialisé en droit social, ancien chargé de cours et professeur titulaire UNIL, ancien expert auprès des Commissions de la santé et de sécurité sociale du Conseil national et du Conseil des États.

(CROC avec communiqué)

L'affiche de la semaine

Dernier article

Pour une sociologie des politiques sociales
Lundi 25.09.2023
Par Lucile Franz et Maëlle Meigniez
En s’engageant dans une approche sociologique des politiques sociales, René Knüsel a ouvert une voie pour une mise en commun des savoirs entre chercheur·se·s issu·e·s du monde académique et professionnel·le·s du travail social.