Go Top

Un jeu pour tester ses connaissances sur l’alcool

Mardi 09.05.2023

Quelle partie du corps grossit lorsque l’on boit trop, les seins ou le cerveau ? Un quiz décalé, publié par l'OFSP en collaboration notamment avec le GREA et Addiction suisse, vise à faire de la prévention.

quizalcool grea 400© OFSP

Qui de l’éléphant ou de grand-maman supporte moins bien l’alcool ? Puis-je conduire ma fusée si j’ai bu une bouteille de champagne la veille de ma mission spatiale ? Quelle partie du corps grossit si je bois trop : cerveau, seins, estomac, pénis ? Voici quelques-unes des questions décalées posées dans le Quiz Alcool. Développé par l'OFSP en collaboration avec le Groupement romand d’études des addictions (GREA), Addiction suisse, Ticinio addictions et les Cantons, ce jeu peut être commandé gratuitement par les institutions. Il est également accessible en ligne.

Les boîtes de jeux sont composées de cartes posant différentes questions. Certaines réponses semblent couler de source, alors que d’autres demandent une réflexion. Combien y-a-t-il de calories dans une bouteille de rouge, quels médicaments faut-il éviter de prendre en même temps que de l’alcool fait partie de ces questions dont les réponses sont moins évidentes.

Chaque réponse est expliquée avec des informations détaillées et très claires. Par exemple : « Deux verres de bière ou deux verres de vin contiennent autant de calories qu’un hamburger (env. 250 kcal). Sans compter que l’alcool attise la fringale puisqu’il stimule la muqueuse gastrique. Bu lors d’un repas, c’est lui d’abord qui est éliminé. Sachant que l’alcool diffère de plusieurs heures la combustion des acides gras, il favorise l’accumulation des graisses. »

Le jeu n’est pas moralisateur, il se veut drôle et permet à tout le monde de faire le point sur ses croyances sur la question. La version en ligne du quiz est accompagnée de petites vidéos d’animation ludique. Une activité idéale à découvrir entre amis à l’approche de la Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool, le 25 mai prochain.

(Yseult Théraulaz)

Voir le quiz en ligne

Obtenir les boîtes de jeu

L'affiche de la semaine

Dernier article

Soin et handicap: anticiper les besoins
Lundi 27.05.2024
Par Laurent Jardinier et al.
À l’hôpital des enfants, une équipe mobile composée d’un infirmier spécialisé, d’une physiothérapeute et d’une ergothérapeute se déplace auprès des jeunes patient·es en situation de handicap pour soutenir le processus de soin. Récit de sa création.