Go Top

Publication / « L’hôpital entre droit, politique et économie(s) », Olivier Guillod (Ed)

Mercredi 15.07.2015

L’hôpital entre droit, politique et économie(s)

Olivier Guillod (Ed.), 21e Journée de droit de la santé, Editions Weblaw, 2015, 262 pages

JPEG - 10 ko

L’hôpital est aujourd’hui au centre de tous les enjeux, éthiques, juridiques, économiques et politiques des systèmes de soins. Le panorama hospitalier suisse est en profonde mutation : nouvelles règles de financement, transfert de soins stationnaires vers l’ambulatoire, concentration de la médecine spécialisée dans les hôpitaux universitaires, planification cantonale et intercantonale, gestion des ressources humaines et gestion des risques iatrogènes. En même temps, les hôpitaux suisses figurent parmi les plus gros employeurs du pays, tout en engendrant plus du tiers des coûts globaux de la santé.

A l’occasion de sa 21e Journée de droit de la santé du 5 septembre 2014, l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel a invité des spécialistes de plusieurs disciplines à venir exposer et débattre les défis présents et à venir que doivent relever les hôpitaux suisses. Cet ouvrage reflète la richesse de leurs réflexions et constitue une lecture indispensable à toute personne désireuse de mieux comprendre les dimensions juridique, politique et économique des transformations actuelles du monde hospitalier.

Editions Weblaw

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?