Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 25 novembre à Lausanne, la HETSL présente une étude prospective menée par HévivA qui explore les besoins futurs des bénéficiaires des Institutions d'Accompagnement médico-psycho-sociales (IAMPS).
© Jsme Mila/pexels
Cette recherche repose sur une démarche participative de Recherche-Action Collaborative (RAC), impliquant professionnels, bénéficiaires et autres parties prenantes. À partir d'entretiens qualitatifs, de questionnaires en ligne et de séminaires collaboratifs, trois scénarios ont émergé : un écosystème solidaire et inclusif (souhaitable), un modèle fragile, mais résilient (réaliste) et un écosystème fragmenté (non souhaitable).
L’étude identifie six besoins majeurs : diversité des formes d’hébergement, prise en charge des troubles cognitifs et de santé mentale, coopération interdisciplinaire, intégration des technologies, engagement communautaire renforcé et gouvernance participative. Pour répondre à ces enjeux, 13 recommandations sont formulées autour de cinq axes stratégiques : personnalisation de l’accompagnement, renforcement de l’engagement communautaire, collaboration interdisciplinaire, innovation des prestations et diversification des financements.
Ces propositions visent à influencer les politiques publiques et les stratégies cantonales, en vue d'un modèle inclusif et innovant d’accompagnement des seniors, prenant en compte les évolutions démographiques, sociales et technologiques.
Le film « Berlinger – La grande Ambition » sort cette semaine sur les écrans romands. Portrait d’un politicien défiant les dogmes d’un monde divisé en deux, à la recherche d’un compromis historique.