Go Top

Journée d’étude «Réfugié·e·s – Education, intégration et émancipation»

Samedi 07.09.2019
  • Date et horaire : samedi 7 septembre 2019, de 8h30 à 16h30
  • Lieu : Berne, Campus Muristalden, Muristrasse 8l
  • Coût : 20.- à 100.- selon statuts (repas de midi et boissons sont compris dans le prix)
  • Inscription obligatoire en ligne jusqu'au 22 août 2019

Journee etude SSP
Le SSP et Solidarité sans frontières organisent une journée de réflexions et d'échanges autour de la situation des réfugié-e-s dans le système de formation suisse.

Les interventions, discussions et ateliers organisés au cours de la journée nous permettront de dresser un état des lieux critique de la situation des réfugié-e-s et leurs possibilités de formation et d’éducation. Nous élaborerons ensemble des revendications à l’intention des organes politiques, pour que les personnes réfugiées aient accès à l'éducation et à la formation, sans discrimination !

Le SSP, à travers ses commissions fédératives "Migration" "Enseignement" et "Social" et plus particulièrement par le biais de son projet "Education interculturelle" (PEI), propose cette journée d’étude conjointement avec Solidarité sans frontières.

Nous aurons le plaisir d'approfondir ces questions avec des professionnel-le-s et des militant-e-s spécialisé-e-s dans les domaines de l'éducation, du social, de la politique et de l'économie.

Langues parlées à la réunion: allemand et français; en plénière et pour la moitié des ateliers, une traduction simultanée est assurée.

 

Parmi les interventions

  • Formation équivalente pour tou-te-s – NON à la discrimination des réfugié-e-s. Par Markus Truniger, SSP, déclarations de réfugié-e-s
  • Analyse critique de la situation: Développement de la politique migratoire. Par Amanda Ioset et Heiner Busch, SOSF
  • Analyse critique de la situation: Éducation des réfugié-e-s. Par Denise Graf, juriste, membre de Droit de rester Neuchâtel et bénévole d‘Amnesty Internationale
  • Enfants et jeunes requérants d‘asile : quel accès à l‘éducation et à la formation et quels sont leurs droits ? Par Lauren Barras, Alliance pour les droits des enfants migrants ADEM (lire aussi: Elodie Antony, «Quel accompagnement pour les enfants migrants?», REISO, Revue d'information sociale, mis en ligne le 8 novembre 2018)


Deux séries d'ateliers

  1. Pédagogie scolaire pour les enfants de réfugié-e-s et pratique dans l’école obligatoire (a/f ) Bettina Looser, HEP Schaffhouse et Franziska Bischofberger, école obligatoire
  2. Mineur-e-s non accompagnés (MNA): situation dans la prise en charge, à l’école et dans la formation (a) Eva Mey, ZHAW et Tobias Heiniger, OSAR
  3. Offres de soutien à l’accès à la formation professionnelle (a) aux gymnases et aux hautes écoles Kathrin Oester, HEP Berne et Anna Brügel, OSEO Schaffhouse
  4. Agenda d’intégration pour les 16 à 25 ans et mise en œuvre (a/f ) Katel Giacometti et Julien Bourgnon (Bureau pour l‘intégration des étrangers et la prévention du racisme Canton de Vaud), Marianne Hochuli (Caritas)
  5. Entraide et recours à des bénévoles (a/f ) 1er tour: Constanze Schade et Hanna Gehrig (Solinetz), 2e tour: n.n. (ASZ)
  6. Prise en compte des besoins globaux pour favoriser l’accès à l’apprentissage (f ) Réjane Fauser (SSP) et des témoignages

 

Public cible

Sont invité-e-s toutes les personnes en provenance du social et de l’éducation, de la politique et de la recherche ainsi que des activistes engagé-e-s et toutes les personnes concernées par le sujet.

 

Programme et inscription

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

En France, un virage bioéthique?
Lundi 22.07.2019
Recension par Jean Martin
Avec l’affaire Vincent Lambert, les tensions sur les enjeux éthiques des soins ont été ravivées en France et ailleurs. Un petit ouvrage de Denis Berthiau apporte un éclairage stimulant et utile. Qui pourra toutefois choquer certaines sensibilités…