Go Top

Novembre 2018 : détour dans les bibliothèques

  • trouver la bonne distanceDeshays, Catherine
  • Trouver la bonne distance avec l’autre. Grâce au curseur relationnel
  • 3ème éd. InterEditions, 2018

Comment rester attentif et bienveillant sans se faire envahir, être ferme sans être rejetant ? Fruit de la longue expérience de l'auteur, médecin psychiatre, psychothérapeute, gestaltiste, l'ouvrage montre comment poser les limites entre soi et les autres et préserver bien-être et qualité relationnelle à l'aide d'un outil, mis au point par l'auteure, le «curseur relationnel». Simple à utiliser et très intuitif, il aide à garder l'esprit d'accueil et à construire l'empathie tout en restant à l'intérieur du cadre de la relation, quelle qu'elle soit, notamment en situation émotionnellement chargée. Cette nouvelle édition éclaire encore davantage la pertinence du curseur pour se repérer et conduire les entretiens dans le cas de troubles mentaux, troubles de la personnalité et avec des personnalités perverses et psychopathiques.

Tous les professionnels du soin et des relations d'aide et d'accompagnement apprécieront un outil d'ajustement permettant de parvenir à trouver à chaque instant la bonne distance entre soi et l'autre ; il intéressera aussi les managers comme toute personne désireuse d'établir des relations saines et bienveillantes.


  • Vivre le deuil autrementGodard Aurey, Isabelle
  • Vivre le deuil autrement. La relation de soins : un espace de transition et d’accompagnement
  • Chronique sociale, 2018

La question de la fin de vie et du processus de deuil qui s'ensuit pour le proche du défunt reste toujours d'actualité tant elle comporte d'énigmes.

Cet ouvrage présente, en s’appuyant sur les travaux et les théories de D. W. Winnicott, comment le soin peut être transitionnel dans la relation et dans l'espace intersubjectif créé par la triade composée du soignant, du patient et du «proche-tiers», ou proche aidant.

A partir d'entretiens semi-directifs, une analyse permet de montrer de quelle manière le soin est transitionnel dans l'accompagnement. Elle montre également quels bénéfices peut avoir l'accompagnement en fin de vie, d'une part pour le patient dans l'ici et maintenant de sa fin de vie, d'autre part, pour le soignant dans l'ici et maintenant de l'accompagnement proposé mais aussi dans « l'après-coup » pour les autres accompagnements qu'il pourra proposer.

Enfin, un troisième bénéfice certain est pour le proche-tiers dans l'ici et maintenant de l'accompagnement de son proche malade mais également, par la suite, dans la conduite du deuil.


  • Au coeur de la relation daideLenhardt, Vincent
  • Au cœur de la relation d’aide. Réflexion sur des fondamentaux de la thérapie et du coaching
  • 2ème éd. InterEditions, 2018

« La proposition de mon éditeur de rééditer cet ouvrage paru en 2008 m'a conduit à le relire attentivement. Avec dix ans de recul, j'en ai ainsi revisité le contenu en m'efforçant de le regarder d'un œil neuf. Cette nouvelle décennie d'expérience de l'accompagnement des personnes et des collectifs de travail m'a permis d'approfondir ou de préciser différents aspects de l'anthropologie - terme que j'emploie ici au sens de « conception de l'être humain » - qui sous-tend ou devrait sous-tendre toute pratique de la relation d'aide.

L'homme n'est pas qu'un être de raison, un pur intellect : c'est un être multidimensionnel doté d'un cogito, d'un corps, d'un psychisme et d'un esprit - d'aucuns, dont je fais partie, diront une âme et un esprit.

Afin de mieux souligner cet enjeu à mes yeux absolument essentiel d'accueillir la personne dans sa globalité et sa complexité, j'ai enrichi l'ouvrage en y ajoutant quelques commentaires et de nouveaux développements qui en fournissent en même temps autant de clés de lecture. »


  • Apres maladieMagnier, Géraldine
  • Après la maladie, le travail. Comment reprendre une trajectoire professionnelle après le cancer
  • Paris : Enrick B., 2018

Chaque année, des centaines de milliers de personnes en France sont atteintes d'une maladie grave (cancer, AVC, crise cardiaque, etc.) qui vient interrompre brutalement leur trajectoire professionnelle.

Quels sont les enjeux et les problématiques qui surgissent lors du retour au travail et du maintien en emploi après la maladie ?

Comment anticiper, préparer et pérenniser sa reprise d'activité ?

Quels sont les sésames pour reprendre sa trajectoire professionnelle ou une nouvelle trajectoire, de façon durable ?

Ce livre s'adresse à vous, malades en rémission, qui vous questionnez sur votre travail après la maladie. Ce livre, à travers les mots des malades eux-mêmes, apporte une analyse des problématiques et des enjeux, sans angélisme ni apitoiement ; il propose des idées pragmatiques, des conseils simples et utiles, ainsi que des aides au cheminement pour reprendre sereinement une activité professionnelle. Il offre aussi la présentation et les apports d'un accompagnement en coaching lorsqu'il s'impose.


  • Savoir communiquerReny, Pascale
  • Savoir communiquer pour mieux aider. La communication aidante et pédagogique en soins infirmiers, dans le domaine de la santé et des services sociaux
  • Pearson, 2018

La communication aidante est un art que tous les professionnels de la santé, y compris les infirmières, doivent maîtriser. Cet ouvrage décrit les bases de façon claire et précise. Les types de communication. Les principes de base de la relation et des entretiens. Les attitudes qui permettent d'établir un lien de confiance avec le client. Les techniques de communication verbale et non-verbale. Les obstacles à la communication et les différents outils pour les surmonter.

L'ouvrage suggère des pistes d'interventions dans le cadre d'un processus de résolution de problèmes, en situation de crise et de deuil ou lorsqu'un soutien prolongé est nécessaire. Il aborde aussi des concepts connexes, tels que la collaboration entre collègues infirmières, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Le livre est accompagné d'un cahier d'exercices très étoffé, qui rassemble notamment des mises en situations et des activités requérant une réflexion critique, dont le but est de permettre à l'étudiante d'acquérir des habiletés communicationnelles gagnantes. Pour effectuer son autoévaluation, l'étudiante pourra consulter les réponses à la fin du cahier.


  • Introduction a la psychologie existentielleBernaud, Jean-Luc
  • Introduction à la psychologie existentielle 
  • Dunod, 2018

La psychologie existentielle se donne pour objectif de comprendre les représentations, attitudes et comportements que les personnes développent face à l'existence et aux perspectives de choix de vie qui s'offrent à elles. Inspirée par la philosophie et de nature fondamentalement humaniste, elle est actuellement en plein développement et vise à apporter des réponses aux sociétés en crise et au mal-être individuel et collectif.

Elle remet au goût du jour, à partir d'une approche scientifique, les concepts de sens de la vie, de liberté, de responsabilité, ou encore de sagesse.

Les travaux dans ce domaine, récents et foisonnants, témoignent d'une vitalité aussi bien dans les recherches que les pratiques ; ils renouvellent les modèles psychologiques, abordent de nouveaux concepts et développent des méthodes de recherche innovantes.

Cet ouvrage présente la psychologie existentielle en tant que discipline scientifique et expose ses différentes modalités d'application professionnelle. Il offre de nouvelles perspectives pour les psychothérapies, le management, l'accompagnement psychologique tout au long de la vie et le conseil en orientation.


  • La revolution de la E santeNormand, Alexis
  • Prévenir plutôt que guérir, la révolution de la e-santé. Objets connectés, applis, big data, médecine prédictive
  • Eyrolles, 2017

Le rapport patient-médecin a changé, le rapport du patient à sa santé aussi. Grâce aux objets connectés et aux applications de santé, le particulier dispose d'outils d'automesure et de diagnostic auparavant réservés au cabinet médical ou à l'hôpital. Les applis de suivi de l'activité physique, du sommeil ou de la nutrition sont elles aussi prises très au sérieux par les acteurs du système de santé qui y voient de puissants outils de prévention. Les géants du numérique (Google, Apple, Amazon, Microsoft, Samsung) ne s'y sont pas trompés et investissent massivement dans la e-santé ; le nombre de start-up du secteur explose également.

Mais s'agira-t-il encore de médecine ? Notre assurance-maladie et nos mutuelles vont-elles introduire des systèmes de bonus-malus pour récompenser les bons comportements ? Le big data va-t-il bouleverser notre système de santé ?

Alexis Normand répond à ces questions de manière précise et dépassionnée ; il donne de nombreux exemples d'initiatives en cours en Europe et aux États-Unis, en pointant les risques de dérives et en se faisant l'écho des débats sur les questions éthiques.


  • Stress aiguVraie, Benoît
  • Stress aigu en situation de crise. Comment maintenir ses capacités de décision et d’action
  • De Boeck, 2018

Comment expliquer que, lors de la bataille de Wagram, des voltigeurs italiens affolés aient tiré sans ordre sur des grenadiers saxons, leurs alliés ? Que, lors de l'incendie du stade de Bradfort, un homme se laisse brûler telle une torche humaine ? Que des pilotes chevronnés provoquent la chute et le crash de l'AF 447 Rio-Paris ?

Les réponses se trouvent dans les manifestations comportementales des effets du stress aigu qui peuvent conduire les individus à mettre en place des décisions et/ou des actions contreproductives ou absurdes.

Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur la thématique. En mettant au centre des problématiques de gestion de crise le déterminant « stress aigu », il ambitionne à la fois de décrire les effets positifs et négatifs de ce dernier, mais également de mettre à jour les logiques et solutions qui permettent de fiabiliser nos capacités de décision et d'action en situation de crise. Il offre au lecteur une approche fondée sur des principes théoriques, mais aussi sur l’enseignement issu des retours d’expériences et intégrant la dimension incontournable du vécu de la prise de décision sous stress.


  • Le juge et le psychiatreFonjallaz, Jean, et Gasser, Jacques
  • Le juge et le psychiatre. Une tension nécessaire
  • Berne : Stämpfli, 2017

Comment se déroule un procès pénal ? Comment le psychiatre établit-il son expertise et quelle est la liberté du juge par rapport à celle-ci ? Le trouble mental entraîne-t-il un traitement de faveur ? Est-ce que comprendre c'est excuser ? Comment évaluer le risque de récidive ? Quelles sont les compétences spécifiques de la psychiatrie à cet égard ?

Entre libre arbitre et déterminisme, les juges et les experts psychiatres sont-ils des partenaires ou des adversaires ?

Un juge et un psychiatre se sont mis au travail pour répondre à ces questions, avec l'ambition de contribuer à l'information de celles et ceux qui s'interrogent sur ces thèmes, souvent à l'occasion de procès pénaux médiatisés. Ils ont en outre pensé ce texte comme une introduction à la formation respective et croisée des juristes et des psychiatres désireux de s'engager dans la justice pénale. Ils se sont surtout attachés à décrypter les liens complexes que les lois suisses ont tissés entre la justice pénale et la psychiatrie légale.

L'écriture en commun d'un tel ouvrage se veut aussi la démonstration qu'un juge et un psychiatre peuvent travailler ensemble efficacement.

Ce livre est enfin un appel pour une justice pénale conforme au principe d'humanité, dans un cadre de rigueur.

Lire aussi la recension de ce livre par Jean Martin sur cette page de REISO.


  • Sante 4.0Comtesse, Xavier
  • Santé 4.0. Le tsunami numérique
  • Genève : Georg, 2017

Aujourd'hui, l'innovation s'accélère, brouille les frontières entre les différents secteurs : la génomique se marie aux neurosciences, le Big Data au Deep Learning, les réseaux sociaux à l'Internet des objets, notamment. Dans le domaine de la médecine les praticiens font désormais de l'imagerie 4D et de la «télé-chirurgie», du «Watson» et même du «Blockchain» pour diagnostiquer, traiter ou stocker les données de leurs patients. Les prouesses technologiques se succèdent et repoussent les limites de la prévention, du soin et de l'accompagnement.

Cet élargissement des possibles bouscule les pratiques médicales mais aussi les modèles économiques et donc l'organisation de notre politique de la santé. Le rôle historique de chacun des acteurs du domaine est remis en cause par de nouveaux entrants. Google, Apple et les autres géants de l'Internet américains ou chinois vont prendre de la place, beaucoup de place, dans le secteur de la santé. Cela va secouer fort, très fort. Attachez vos ceintures !


Sélection effectuée par Irène Burdet
et Anne Cuenat, Haute Ecole Arc Santé, Neuchâtel, site internet

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

L’alcool et les populations migrantes
Jeudi 16.05.2019
Par Régis Blanc
Les migrants consommeraient moins d’alcool que la population suisse. Les données font toutefois défaut et le risque d’addiction semble bel et bien exister. Une étude exploratoire fait le point sur cet enjeu sanitaire méconnu.