Go Top

Février 2018 : détour dans les bibliothèques

AssociationSous la dir. de Luc Jambois

  • Comment se porte votre association ? Guide d'autodiagnostic
  • Voiron : Territorial, 2017

Ce guide aidera les associations à évaluer leur fonctionnement et leur organisation, à identifier leurs points forts et points faibles et à construire un plan d'action visant à valoriser les premiers et à réduire les seconds. Il permettra à l'association de se poser, de façon structurée, les bonnes questions et de confronter les réponses de chacun afin d'aboutir à un diagnostic et à un plan d'action partagés.

La première version de ce guide a été élaborée en 1994 par un collectif associatif d'Alsace, sur commande de la Délégation interministérielle à l'économie sociale et solidaire. Sa notoriété a très vite dépassé les frontières alsaciennes et il a fait l'objet de plusieurs éditions, dont la dernière a été publiée par les Editions Territorial dans sa Mallette associative. Cette actualisation en fait un ouvrage en phase avec l'évolution de l'environnement des associations et un précieux outil de pilotage.

© Decitre


Acquis experienceBernard Liétard

  • Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience : enjeux, modalités, perspectives
  • Lyon : Chronique sociale, 2017

Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines. Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrées : un balisage théorique et historique ; une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages ; un essai de définition du paradigme éducatif mis en oeuvre dans ces pratiques.

Certes, la «force de l'expérience» est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d'avoir des réponses quant aux conditions nécessaires pour qu'une expérience puisse se faire savoirs et être autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus présente dans les milieux professionnels et éducatifs, constitue le fil rouge de ce livre. Ce voyage au pays de la reconnaissance des acquis sera générateur d'un questionnement personnel, levier déterminant pour apprendre de ce qu'on vit et pour aller plus loin dans l'accomplissement de soi.

© Decitre


Espaces TravailPhilippe Salignac

  • Les espaces du travail : prévention et santé au travail
  • Paris : L’Harmattan, 2017

En éclairant la théorie par des exemples concrets rencontrés durant son activité professionnelle, l'auteur montre comment l'espace en lui-même et les pratiques spatiales associées peuvent être révélateurs des tensions et des enjeux qui traversent toute entreprise. A partir de situations vécues, il révèle l'importance des spécificités du fonctionnement collectif et étudie leurs effets sur la santé au travail.

© Decitre


ManagementJudith Balas-Ezzemzami... [et al.]

  • Le management dans le champ social et médico-social : rapports au pouvoir, à la norme et au changement
  • Paris : S. Arslan, 2017

Face à une réalité en constante évolution dans le champ social et médico-social, ce livre fournit des repères pour assurer la fonction de cadre ou de directeur et penser le sens de son action effective ou future.

© Decitre


MobiliteMichel Bierlaire

  • La mobilité en questions
  • [Lausanne] : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2017

La mobilité est omniprésente dans nos vies quotidiennes. Son ampleur et sa croissance posent de nombreuses questions, tant politiques et sociétales que scientifiques, quant à sa gestion et sa régulation. Phénomène complexe, la mobilité requiert une analyse interdisciplinaire pour en saisir les différentes dimensions. C’est ce à quoi s’attache cet ouvrage, en ouvrant un dialogue entre sciences de l’ingénieur et sciences sociales. Sur la base de nombreuses recherches récentes, il discute de manière critique dix grandes questions fondamentales relatives à la mobilité. Il montre les points qui font consensus, identifie ceux pour lesquels une controverse scientifique existe, et prend à contrepied certaines idées dominantes. Par sa démarche originale, ce livre s’adresse principalement aux étudiants en sciences de l’ingénieur et en sciences sociales désireux de se familiariser avec les enjeux actuels de la mobilité, mais il se destine également à tous ceux curieux et désireux de mieux comprendre les multiples facettes de la mobilité.

© Decitre


SolitudesOuvrage collectif sous l'égide de l'association Astrée

  • Rompre les solitudes : être attentif, écouter, accompagner
  • Paris : MA éd., 2017

30 % de la population française est exposée au risque de la solitude. Ce fléau sous ses différentes formes dépasse très largement la question des périodes de fêtes ou de canicules. Véritable phénomène de société, silencieux et invisible, la solitude peut frapper n'importe qui et à tous âges. Le livre fait le point sur des situations de solitudes et présente des pistes d'intervention de référents et de personnalités de premier plan.

L'ouvrage est constitué de différentes parties, regroupant les témoignages et les propositions relatives à un sujet ou à une situation particulièrement génératrice de solitudes. Le contenu du livre est constitué de témoignages de grands acteurs reconnus et souvent médiatiques mais surtout de témoignages d'intervenants de terrain issus d'horizons et d'univers différents. La richesse de cette multiplicité de regards porteurs d'optimisme et de volonté invite à relever le défi des solitudes.

© Decitre


Errances SilencesSous la dir. de Andrea Ceriana Mayneri

  • Entre errances et silences : ethnographier des souffrances et des violences ordinaires
  • Louvain-la-Neuve : Editions Academia, 2017

«Ce livre interroge les liens qui soudent de grandes souffrances avec les violences sociales dont elles témoignent. La traque de liens fuyants et silencieux engage les ethnologues et les psychologues dans le travail au contact de familles en migration ou de commissions qui évaluent leurs demandes, mais aussi le long d'errances personnelles et institutionnelles, ou encore auprès de communautés en ligne.

Ce sont les contours et certaines responsabilités du discours savant et scientifique, que ce face-à-face avec les souffrances sociales invite à questionner.»

© Decitre


Sélection effectuée par Corinne Biel,
Médiathèque de la Haute école de travail social, Sierre

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Repenser la normalité
Lundi 12.08.2019
Par Jean-Pierre Tabin et al.
En 2010 et en 2016, deux motions ont demandé de remplacer le terme « invalide » par une tournure non-discriminatoire. Objectif: lutter contre les discriminations vécues par les personnes dites handicapées. Éclairage.