Go Top

Décembre 2012 : détour dans les bibliothèques

CouvertureCOPMA Conférence des cantons en matière de protection des mineurs et des adultes (2012)
Droit de la protection de l’adulte : guide pratique (avec modèles)
Zurich : Dike, 91 p. : ill. + 1 CD-ROM

Ouvrage édité par la Conférence des cantons en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA), intégrant les modifications du nouveau droit en vigueur dès janvier 2013 qui remplace Le droit de la tutelle datant de 1907. Protection de l’enfant et de l’adulte : curatelles, placements, statistiques. Le Cd contient un répertoire de modèles, et des textes légaux.



CouvertureChaponnière, M. & Ricci Lempen, S. (2012)
Tu vois le genre ? : débats féministes contemporains
Lausanne : Ed. d’En Bas, 204 p.

De nos jours, se dire féministe et agir en conséquence implique de se positionner entre diverses approches théoriques. Ce livre offre de nombreuses pistes pour comprendre des sujets actuels comme les enjeux de la violence, de la pornographie et de la prostitution, la question du voile et du respect du multiculturalisme, et témoigne de la vitalité de la pensée féministe contemporaine.



CouvertureDalem, M.-A. (2011)
Femmes de fermes : chronique de la vie des femmes d’hier à aujourd’hui
Pontarlier ; Fleurier : Ed. du Belvédère, 271 p.

Témoignages de femmes de fermes au 20e et 21e siècles, illustrant l’évolution de la condition féminine en milieu rural, en Franche-Comté.



CouvertureProcap Suisse (2011)
Les droits de mon enfant : guide du droit des assurances sociales pour les parents d’enfants avec handicap
(2e éd. mise à jour). Bienne : Procap, 182 p.

Les principales informations utiles aux parents d’un enfant avec handicap : les dernières nouveautés législatives et la nouvelle jurisprudence sont incluses dans cette édition : L’AI et les autres assurances, les procédures, tutelles, etc. Avec exemples et conseils.



CouvertureLevain, M. & Tissier, J. (2012)
La génération Y par elle-même : quand les 18-30 ans réinventent la vie
Paris : F. Bourin, 201 p.

Les lieux communs sur la fameuse génération Y et comment ces jeunes eux-mêmes se perçoivent. Témoignages d’une cinquantaine de personnalités sur leurs valeurs : inventivité, créativité, solidarité, esprit d’entreprise. Le nouveau visage de la société.



CouvertureMaillard, N. (2011)
La vulnérabilité : une nouvelle catégorie morale ?
Genève : Labor et Fides, 386 p.

Place de la notion de vulnérabilité dans la réflexion éthique : cet ouvrage reprend la thèse de doctorat en philosophie de l’auteure. L’autonomie a depuis longtemps une place centrale dans notre conception de l’être humain. En bioéthique, dans les éthiques du « care », la prise en considération de la vulnérabilité complète et complique cette image de l’individu autonome en le replaçant dans ses modalités temporelles, relationnelles et corporelles, soulignant à la fois sa dépendance et la fragilité essentielle de ses capacités. Pour une conception plus complexe, plus riche et réaliste de la personne, en pensant aussi la sollicitude ou la responsabilité.



CouvertureMoulaert, T. (2012)
Gouverner les fins de carrière à distance : outplacement et vieillissement actif en emploi
Bruxelles : Lang, 287 p.

Alors que l’Europe célèbre l’année européenne du vieillissement actif, l’auteur analyse la mise en œuvre de la politique menée par la Belgique. Gestion des fins de carrière par l’outplacement généralisé aux travailleurs de 45 ans et plus : l’état délègue aux consultants et aux individus la quête de la recherche d’emploi. Problématique sociale du vieillissement et vieillissement actif : entre idéal social et critique sociologique, analysé dans la lignée théorique de M. Foucault.



CouverturePfefferkorn, R. (2012)
Genre et rapports sociaux de sexe
Lausanne : Ed. Page deux, 138 p.

Rompre avec l’idéologie de la complémentarité « naturelle » des sexes, sans négliger pour autant les dimensions symboliques. Ce livre présente un corpus de concepts : patriarcat, travail domestique, travail productif et reproductif et des réflexions sur la manière dont la séparation et la hiérarchisation entre hommes et femmes sont produites. Les débats, controverses et divergences qui ont traversé le mouvement des femmes.



CouvertureVust, S. (2012)
Quand l’alimentation pose problème… Ni anorexie ni boulimie : les troubles alimentaires atypiques
Chêne-Bourg : Médecine et hygiène, 166 p.

Les troubles des conduites alimentaires atypiques (TCAA), moins connus que l’anorexie ou la boulimie, n’en constituent pas moins un enjeu de santé publique, nécessitant formation au dépistage, évaluation et prise en charge. Cette recherche suit le parcours de participantes à un groupe thérapeutique et présente les éléments cliniques fondamentaux avec diverses hypothèses explicatives. Dénonciation des pressions socio-culturelles et des régimes, propositions de promotion de la notion de bien-être et d’estime de soi qui ne soient pas liées à l’apparence.



Sélection effectuée parCatherine Finsterwald, Centre de documentation de la Haute école de travail social et de la santé - EESP – Lausanne

Site internet Bibliothèque

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le prix de l’adaptation imposée par le cancer
Jeudi 14.11.2019
Par Nicolas Sperisen et Alexandra Balz
Après les traitements initiaux contre un cancer, la personne concernée et les proches s’adaptent peu à peu pour retrouver une certaine qualité de vie. Ces ajustements imposés sont souvent ardus et coûteux. Comment imaginer un meilleur soutien ?