Go Top

Janvier 2012 : détour dans les bibliothèques

JPEG - 8.8 koDella Croce, Claudia ; Libois, Joëlle ; Mawad, Rima
Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe
Paris : L’Harmattan, 2011

Les pratiques en animation socioculturelle ont peu été décrites et analysées jusqu’à aujourd’hui. En ce sens, cet ouvrage comble une lacune préjudiciable quant à la connaissance et au développement de celles-ci. A partir de deux territoires culturels différents – la Suisse romande et le Liban – cet ouvrage s’attache à montrer la complexité de pratiques multiples dans des domaines variés, pratiques qui constituent un métier parfois mal compris et encore peu reconnu.

Depuis le début des années 90, les animateurs s’imposent comme corps professionnel constitué et, de la vision de l’animation en tant que fonction professionnelle, la définition d’un métier s’impose. S’il demande à être mieux défini et mieux visible, il ne saurait s’enfermer dans des frontières trop étroites, son sens même étant constitué par l’ouverture et l’adaptation aux changements et aux demandes du projet socioculturel global, incluant toutes les dimensions de la vie en société.

L’originalité de cet ouvrage tient à la méthodologie utilisée, issue de l’analyse du travail. Elle consiste à filmer des séquences d’activités et à les faire analyser par les professionnels, ce qui permet de repérer ce qui fonde ce métier et de quelle manière la construction de l’identité professionnelle s’élabore en situation. Les professionnels de l’animation socioculturelle mettent en œuvre des savoirs d’action dans des pratiques multiples et variées dont l’utilité sociale s’inscrit dans une promotion de valeurs participatives et collectives, basées sur la prise en compte des ressources et potentialités de chacun.

Claudia della Croce est professeure à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne en Suisse.
Joëlle Libois est professeure et directrice de la Haute école de travail social de Genève.
Rima Mawad est professeure à l’École libanaise de formation sociale à Beyrouth.


 

JPEG - 6 koPrévention suisse de la criminalité
Les jeunes et la violence : un manuel de la Prévention suisse de la criminalité (PSC)
Berne : Stämpfli, 2011

Ces dernières années, la thématique « les jeunes et la violence » a souvent été à l’ordre du jour, que ce soit dans l’opinion publique, dans les médias ou dans les milieux politiques et auprès des autorités fédérales, cantonales ou municipales. On a beaucoup discuté des mesures à prendre pour lutter avec efficacité et efficience contre la violence commise entre jeunes et par les jeunes.

Dans ce manuel, des expert-e-s de différentes disciplines s’expriment au sujet d’aspects variés de la thématique « Les jeunes et la violence ».

Après une analyse statistique de la violence juvénile, ce manuel de prévention de la délinquance propose un ensemble de concepts et de mesures susceptibles d’agir efficacement contre la violence des jeunes. L’ouvrage évoque également les différents programmes mis en place en Suisse pour lutter contre la violence des jeunes ou entre jeunes.


 

JPEG - 9.9 koBorn, Michel
Pour qu’ils s’en sortent ! Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants
Bruxelles : De Boeck, 2011

S’adressant aux éducateurs, aux psychologues, aux travailleurs sociaux du secteur de l’intervention à l’égard des jeunes délinquants, et plus largement à ceux qui travaillent avec des jeunes, voire des adultes, en situation d’inadaptation sociale, ce livre présente les principaux leviers psychologiques des interventions.

Après plusieurs ouvrages consacrés à la description et à l’explication de la délinquance, l’auteur s’attache à comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge de jeunes délinquants afin que les travailleurs du secteur puissent améliorer leur action en s’appuyant sur une meilleure compréhension des mécanismes en œuvre. Cet ouvrage repose sur son expérience de clinicien et de superviseur dans plusieurs services et institutions, sur des recherches et des enseignements depuis près de 20 ans auprès d’étudiants en psychologie, en criminologie et en travail éducatif et social. Tout en abordant les questions majeures relevant de l’intervention, principalement l’efficacité des prises en charge en milieu ouvert et celle du travail avec la famille et des tuteurs de résilience, l’auteur envisage également les apports à la prise en charge des délinquants à caractère sexuel et les applications lorsque toxicomanie et délinquance se cumulent.


 

JPEG - 8.9 koSzymanski, Gérard
La métaphore, voie royale de la communication : pour susciter l’adhésion, favoriser le changement, mémoriser, convaincre, réveiller…
Paris : InterEditions, 2011

Les métaphores font appel à notre intuition et à notre affect. Elles contournent les résistances, s’ancrent dans les mémoires, facilitent une négociation délicate. Cet ouvrage montre comment se les réapproprier et enrichir sa parole par ce formidable outil de communication et d’expression.

Coaches, formateurs, managers, consultants, thérapeutes, éducateurs, vous trouverez dans ce livre un outil de langage efficace, levier puissant de changement et ferment de créativité. Et vous qui cherchez au quotidien à toucher davantage vos interlocuteurs, à vous exprimer pleinement et à traduire au plus vrai vos pensées, sentiments et émotions, vous découvrirez dans cet ouvrage les « mots et les images » qui vous aideront à y parvenir. Et à en forger d’autres.

Parce que la métaphore et le conte, tout en dialoguant avec notre inconscient, entrent en résonance avec notre réalité et la revitalisent.

Gérard Szymanski, enseigne la PNL depuis plus de vingt ans. Au sein du cabinet Ressources et Stratégies, qu’il a créé et qu’il dirige, il accompagne le changement dans les entreprises en tant que coach, consultant, formateur.


 

JPEG - 10.1 koFontaine, Anne-Marie
L’observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d’équipe
Savigny-sur-Orge : Ed. Philippe Duval, 2011

On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins, lorsqu’on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d’abord comment choisir ce qu’on veut observer. Puis comment définir un protocole d’observation en fonction de ce que l’accueillant a choisi d’observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l’observation jusqu’aux préconisations pour améliorer l’accueil des enfants.

Ce livre stimulant comprend des modèles de protocoles : observer l’aménagement de l’espace ; les interactions entre les enfants ; leurs activités ; les repas ; l’intervention de l’adulte ; l’enfant qui inquiète ; l’enfant qui va bien… Véritable guide professionnel, ce livre donne les moyens de mettre en place un travail institutionnel profitable à tous. Incontournable dans l’univers professionnel de l’accueil des jeunes enfants, c’est la référence de l’observation en équipe.

Anne-Marie Fontaine est psychologue, formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Elle a d’abord travaillé au CNRS avec René Zazzo dans le cadre du laboratoire de psychobiologie de l’enfant, puis a été maître de conférences en psychologie de l’enfant à l’université Paris X.


 

JPEG - 11.1 koSous la direction de Zohra Guerraoui, Odile Reveyrand-Coulon
Transmission familiale et interculturelle : ruptures, aménagements, création
Paris : In Press, 2011

Il n’est pas un média, aujourd’hui, qui ne traite de la question des jeunes issus de l’immigration. Que ce soit sur le versant de la violence ou d’une intégration sociale réussie, chacun s’interroge quant à leur place et leur identité. Qui sont ces jeunes qui fascinent et exaspèrent ?

Cet ouvrage répond à cette question à partir de la problématique de la transmission. Les auteurs se focalisent sur la famille, ses dynamiques, ses souffrances et en particulier sur la fonction adaptative des enfants. Comment se construire entre assimilation et différenciation, entre inscription filiative et affiliations multiples, entre loyauté et créativité ?

Les auteurs – universitaires et praticiens, spécialistes en psychologie interculturelle – s’appuient sur leur expérience de terrain pour montrer, à travers les processus d’interculturation, le paradoxe de la transmission. Sortant des schématisations et des idées toutes faites, ils soulignent la relativité de sa propre culture et la difficulté à penser l’altérité dans nos sociétés qui se veulent universelles. En effet, la « naturelle » acceptation de l’autre ne fonctionne pas et les mécanismes de rejet subsistent à bas bruit.

Cet ouvrage s’adresse aux psychologues, aux étudiants en psychologie, à tous les professionnels de l’éducation, du soin, du social et de la justice… Il invite à construire l’interculturalité et à réfléchir au « vivre ensemble » afin d’éviter les peurs et les haines de l’autre différent, conditions essentielles d’évolution pour nos sociétés multiculturelles présentes et à venir.


 

JPEG - 7.4 koBaghdadli, Amaria ; Brisot-Dubois Judith
Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l’autisme : guide pour les intervenants
Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2011

L’autisme et les autres troubles envahissants du développement apparaissent dès l’enfance et ont un caractère durable à l’adolescence et à l’âge adulte. Ces personnes, même lorsqu’elles ont accès au langage, sont en grande difficulté dans leurs interactions sociales et leurs possibilités de communication. Leur capacité d’intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie. Les interventions thérapeutiques ou éducatives doivent donc cibler l’amélioration des habiletés sociales. Cette pratique inspirée de la thérapie cognitive et comportementale, connue dans le champ de la réhabilitation où elle est appliquée depuis longtemps, est encore peu proposée en France.

Après un rappel des concepts cliniques et théoriques sur l’autisme, l’ouvrage aborde les méthodes d’évaluation des cognitions sociales. Les modes de prise en charge sont présentés, en particulier ceux ciblant l’amélioration des habiletés sociales. L’ouvrage décrit ensuite le programme d’entraînement des habiletés sociales pour proposer, à partir d’objectifs précis et progressifs, des exercices concrets de mise en situation.

Ce guide pratique est destiné à l’ensemble des professionnels (psychiatres, psychologues, orthophonistes, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens) qui accompagnent des enfants ou adolescents avec des troubles du spectre autistique sans retard mental et souhaitent leur donner des clés de compréhension d’un monde dont les codes sociaux leur échappent souvent.


 

JPEG - 7.3 koManoukian, Alexandre
La sexualité des personnes âgées
Rueil-Malmaison : Ed. Lamarre, 2011

La société contemporaine a beaucoup à dire sur le sujet de la sexualité, mais ne s’arrête-t-elle pas habituellement aux portes de la vieillesse ?

Dans cet ouvrage, l’auteur apporte, tout d’abord, quelques repères historiques qui permettent de comprendre les origines de nos attitudes modernes en matière de sexualité. Il s’attache ensuite à décrire les premières épreuves de la vieillesse qui se vit, en premier lieu, au domicile et assez fréquemment en couple. Puis, il aborde les souffrances liées à la dépendance et à la vie en institution.

Le soignant ne se départit jamais de sa morale et de sa sensibilité. Confronté chaque jour aux difficultés des patients, il doit prendre en compte les contraintes de la collectivité, le manque d’intimité. Il y a bien des efforts d’aménagement à faire pour rendre les institutions plus accueillantes, plus tolérantes. De même, les soins au domicile peuvent devenir envahissants et un patient chez lui peut être considéré comme institutionnalisé.

Cet ouvrage tente ainsi de clarifier les ressentis des professionnels tout autant que ceux des patients et résidents âgés. Il décrypte les attitudes au quotidien et les moyens organisationnels. Le lecteur peut également poursuivre la réflexion engagée grâce, notamment, à une filmographie située en fin d’ouvrage.


 

Sélection effectuée parLoïc Diacon, Infothèque de la HETS Genève

Site internet Infothèque

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le prix de l’adaptation imposée par le cancer
Jeudi 14.11.2019
Par Nicolas Sperisen et Alexandra Balz
Après les traitements initiaux contre un cancer, la personne concernée et les proches s’adaptent peu à peu pour retrouver une certaine qualité de vie. Ces ajustements imposés sont souvent ardus et coûteux. Comment imaginer un meilleur soutien ?