Go Top

Janvier 2013 : détour dans les bibliothèques

Couverture1Cudré-Mauroux, Annick
Le personnel éducatif face aux comportements défis : manuel de gestion du stress dans l’intervention auprès de personnes avec déficiences intellectuelles
Bruxelles : De Boeck, 2012 (Questions de personne)

Quels impacts les troubles du comportement ont-ils sur le personnel soignant ? Le ressenti des accompagnants peut-il nuire au traitement ? Comment réduire le stress subi par ces derniers ? Existe-il des méthodes ou techniques efficaces ?

Le personnel éducatif, lorsqu’il doit gérer les troubles du comportement de personnes présentant des déficiences intellectuelles, est régulièrement confronté à des situations difficiles. Malgré la disponibilité de plans d’intervention efficaces basés sur des modèles comportementaux, il n’en reste pas moins que certains éléments propres aux réalités de terrain mettent en péril leur application. L’une des principales raisons de ce manquement concerne le stress qui sous-tend leur implémentation. Face à cette problématique émerge un réel besoin de formation.

Pratique et abordable, ce manuel de gestion du stress prodigue aux professionnels de l’accompagnement des conseils adaptés pour mieux gérer leur malaise. À l’aide d’exemples et de cas concrets, il développe une analyse permettant une meilleure compréhension des réactions au stress. Les techniques présentées, dérivées de la thérapie rationnelle développée par Ellis, se basent sur la logique de la résolution de problème et prennent en compte aussi bien la sphère cognitive, émotionnelle que comportementale.

L’objectif, développer une meilleure gestion individuelle du stress s’insérant dans un cadre collectif d’intervention, permet une amélioration graduelle du bien-être des professionnels et des personnes qu’ils accompagnent au quotidien.



Couverture2Lafortune, Jean-Marie (sous la dir.)
La médiation culturelle : le sens des mots et l’essence des pratiques
Québec : Presses de l’Université du Québec, 2012 (Collection Publics et culture)

La médiation culturelle s’impose comme le modèle d’action privilégié au Québec depuis une décennie. Permettant de jeter des ponts entre l’art, la culture et la société, elle favorise la participation culturelle, mais aussi la culture de la participation. Les milieux institutionnels l’adoptent afin d’étendre leur audience, alors que les milieux socioartistiques s’en servent pour mieux oeuvrer au renforcement de la citoyenneté. Dans notre société du spectacle et des identités, la médiation culturelle peut soutenir la mise en commun des références culturelles et l’invention de nouvelles solidarités : elle établit une relation de qualité entre les publics et les oeuvres légitimes et développe les moyens de l’épanouissement légitime des populations.

Conjuguant débats théoriques et études de cas, cet ouvrage aborde les principaux enjeux que soulève la médiation culturelle à partir d’une approche sociohistorique. Le volet historique retrace les conditions d’émergence des pratiques et du concept de médiation culturelle au Québec, liées à la transformation des politiques et des pratiques culturelles. Le volet social dépeint les dispositifs de médiation mis en place et dégage les principaux défis auxquels font actuellement face les médiateurs culturels, incluant l’évaluation de leur action.

Tant les intervenants culturels que les chercheurs et les étudiants, notamment dans le domaine des arts, de la communication, de l’éducation, du loisir, de la muséologie et de la sociologie, seront intéressés par la réflexion inédite et systématique sur le renouvellement des approches et des pratiques relatives à la production et à la diffusion artistique et culturelle que propose ce livre.



Couverture3Bobin, Christian
L’homme-joie
Paris : L’Iconoclaste, 2012

Christian Bobin, renouant avec sa fibre narrative, construit son livre en quinze récits : des portraits d’êtres chers (son père), des rencontres (Maria, l’enfant gitane), des figures emblématiques (Soulages, Glenn Gould), des visions, puis une longue lettre à la femme aimée et perdue, « la plus que vive ». Entre ces récits viennent des paragraphes courts, parfois écrits à la main, condensés sur une pensée, fulgurants de profondeur et d’humanité.

Un même fil rouge unifie ces textes, c’est la voix de Bobin à nulle autre pareille, et son regard de poète qui transfigure le quotidien.



Couverture4Jollien, Alexandre
Petit traité de l’abandon : pensées pour accueillir la vie telle qu’elle se propose
Paris : Seuil, 2012

Être vrai, me dépouiller des masques, oser l’abandon plutôt que la lutte, voilà qui me guide dans le périple de l’existence, où jamais nous ne pouvons nous installer. Pour demeurer fidèle à soi, pour vivre une authentique simplicité du cœur, tout un art est requis. C’est celui-ci que j’ai librement esquissé ici. Comment s’abandonner à la vie sans baisser les bras ? Comment goûter la joie sans nier le tragique de l’existence ? Comment traverser le découragement sans devenir amer ?

Ce Petit Traité de l’abandon tente de dégager un chemin vers la liberté intérieure et de dessiner un art de vivre qui permette d’assumer les hauts et les bas du quotidien. Ni mode d’emploi ni recette, juste des explorations pour découvrir quelques outils, et des exercices spirituels pour avancer. Ainsi, j’ai puisé dans la tradition philosophique et celle du zen une invitation à une vie plus simple, car le bonheur ne procède pas de l’accumulation mais du dépouillement. C’est la joie qui mène au détachement et non le contraire. D’où cet itinéraire vers l’abandon, né de mes joies et de mes blessures. A. J.



Couverture5Al-Husseini, Leila ; Gombert, Chantal
Psychosomatique et maladie d’Alzheimer
Paris : EDK, 2012 (Recherche en psychosomatique)

L’espace, le temps et des mots pour désigner les choses suffisent pour constituer les fondements du monde dans lequel nous vivons. Sans doute faut-il aussi ajouter les liens affectifs qui donnent à ce monde sa dimension proprement humaine. Et c’est précisément tous ces repères essentiels qui se trouvent frontalement attaqués par la maladie d’Alzheimer dans laquelle tout peut finir par s’effacer, sauf peut-être l’attachement.

Considérée comme une pathologie neurologique à l’étiologie mystérieuse, la maladie d’Alzheimer est traitée exclusivement à coup de psychotropes qui s’avèrent parfois excessifs, voire dangereux, au détriment d’autres options possibles dont, en premier lieu, la psychosomatique relationnelle qui déplace l’intérêt de la maladie au malade.

C’est cette démarche novatrice que Leila Al-Husseini a choisie, envers et contre tout, pour acquérir finalement une longue expérience clinique de cette pathologie dont le texte « Mémoire de l’oubli » rend compte. Et c’est encore ce travail très spécial, qui place tout le processus de création dans la relation, qui se retrouve dans la très belle observation que Chantal Gombert rapporte ici. Il s’agit d’une femme poète et écrivain de langue bretonne qui émerge d’un long silence se confondant avec la perte inéluctable de la langue. Fins dernières d’un poète qui vont au-delà de la mort pressentie, qui traverse le silence ultime.



Couverture6Raguénès, René
Guide pratique pour les encadrants en aide à domicile : l’évaluation active, l’encadrement adapté, l’aide au domicile…
Revigny-sur-Ornain : DOC Ed., 2011

Donner aux personnes aidées plus de qualité de vie qu’’attendu grâce à l’« évaluation active » et augmenter la fidélisation et la motivation des aides à domicile grâce à l’« encadrement adapté », tels sont les deux objectifs généraux de cet ouvrage.

Les encadrants des services d’aide à domicile doivent savoir clarifier les attentes des personnes aidées et donner des instructions précises aux aides à domicile. Les aides à domicile doivent savoir aider des personnes fragilisées.

Les outils présentés ici peuvent s’intégrer dans la diversité des procédures existantes : autorisation, agrément, qualité.

Ce guide pratique s’adresse aux responsables de secteur et à ceux qui se préparent à le devenir, aux dirigeants des services d’aide à domicile, aux formateurs, aux étudiants en BTS Services et prestations sociales des secteurs sanitaire et social (SP3S), en licences professionnelles ou en masters Services à la personne, ainsi qu’aux élus des associations, aux élus des collectivités territoriales, etc.

Ces outils sont novateurs parce qu’ils partent des contacts réalisés au domicile et non des premières demandes adressées au bureau. Les « outils » proposés se veulent très concrets et respectueux de la liberté des personnes aidées les plus fragiles.

Les outils pratiques de l’évaluation active et de l’encadrement adapté permettent de travailler autour du respect des habitudes de vie et des capacités des personnes aidées. L’objectif étant de tendre vers une bientraitance ressentie dans le quotidien des personnes aidées.



Couverture7Grau Martenet, Christiane
Coacher avec la PNL : caisse à outils du pédagogue du XXIe siècle
Lyon : Chronique sociale, 2012 (Pédagogie formation. L’essentiel)

Comment agir pour élever des personnes en perpétuelle adaptation au monde ? Comment favoriser le déploiement du meilleur potentiel chez les êtres humains du XXIe siècle ? Quelle approche choisir pour soi-même ou pour aider les autres à atteindre leurs objectifs ?

Dans la perspective de répondre à ce genre de questions, l’auteure s’appuie sur les fondements de la PNL, enrichis d’une solide expérience dans la formation de formateurs, de travailleurs sociaux et d’enseignants, auprès d’enfants et d’adultes. Illustré d’exemples et de métaphores, cet ouvrage, propose une pédagogie dynamique en trois parties : il explique comment les êtres humains fonctionnent dans leur subjectivité pour percevoir et traiter l’information, en vue d’actions ; il développe une méthodologie structurée, respectueuse de l’individualité du client ; il présente un grand nombre de stratégies de changement rapidement et durablement efficaces.

Vous avez donc entre les mains à la fois un manuel de pédagogie pratique et le manuel du praticien en PNL permettant de créer un futur à la hauteur des aspirations du coaché.

Ce livre se veut simple, utilisable par tous, avec un minimum de termes techniques et de justifications scientifiques. Il s’adresse à tous les professionnels de l’éducation, du travail social, du coaching sportif, médical, en entreprise, ou autre relation d’aide.



Sélection proposée parLaurence Wyss, bibliothécaire, Haute Ecole fribourgeoise de travail social

Site internet Bibliothèque

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

En France, un virage bioéthique?
Lundi 22.07.2019
Recension par Jean Martin
Avec l’affaire Vincent Lambert, les tensions sur les enjeux éthiques des soins ont été ravivées en France et ailleurs. Un petit ouvrage de Denis Berthiau apporte un éclairage stimulant et utile. Qui pourra toutefois choquer certaines sensibilités…