Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Christian Marazzi, professeur SUPSI
- En italien
- Diario di una crisi infinita - Journal d’une crise sans fin
- Ombre Corte, Verona 2015
La prolongation indéfinie et mondialisée de la crise, sa chronicité, la dévastation sociale dont elle est à l’origine, nous oblige à remettre en question la nature du capitalisme financier. Un capitalisme qui a émergé avec la destruction de la société fordiste à la fin des années 70 et s’est depuis lors financiarisé au point de perturber les catégories mêmes d’argent, de salaire, de bénéfice et de rente. Le travail salarié a été cassé et l’État-providence a été démantelé dans sa fonction de régulation macroéconomique et sociale ; la dette privée a pris la place du secteur public dans la création de la demande effective ; les marchés financiers exercent leur souveraineté au lieu de l’Etat ; l’argent s’est privatisé de facto pour satisfaire la soif de profits des entreprises multinationales et des grands investisseurs institutionnels. Dès lors quelque chose de vraiment profond est arrivé au cours des dernières années, qui a rongé à la racine la notion même de capitalisme. Le capital en tant que relation sociale s’est rompu, la création de richesse n’est désormais plus en mesure de générer de la croissance et du bien-être, mais à l’inverse produit des inégalités vertigineuses et des souffrances généralisées. En détruisant la classe ouvrière fordiste, le capital a détruit en même temps la dynamique qui lui permettait de se développer. Ce n’est pas un effondrement, mais une crise devenue une forme permanente d’accumulation et de commandement politique.
Sous la direction de Fabio Corbisiero, Pietro Maturi, Elizabetta Ruspini
- En italien
- Genere e linguaggio : i segni dell’uguaglianza e della diversità - Genre et langage : les signes de l’égalité et de la diversité
- Franco Angeli, Milano 2016
Ce livre est le résultat d’une réflexion initiée par la Section AIS « Études de genre » sur la façon dont les genres et les orientations sexuelles sont représentés par le langage. Les transformations, profondes bien que partielles, des représentations du genre et des orientations sexuelles survenues au cours des dernières décennies se reflètent dans des changements dans l’utilisation du langage. Ces changements ne sont pas toujours adéquats et pas encore stabilisés, tant sur le plan public et institutionnel que sur le plan social et individuel. Ce livre, produit d’une réflexion interdisciplinaire de sociologie et de sociolinguistique, vise à approfondir la réflexion sur les relations entre changement socio-culturel et évolution de la pratique linguistique, partant de l’hypothèse que les mots peuvent être un outil efficace dans la lutte contre les inégalités fondées sur le genre et l’orientation sexuelle.
Sous la direction de Laura Tamburini et Loredana Czerwinsky
- En italien
- Educazione alla mobilità : un approccio trasversale alla didattica della sicurezza e alla mobilità sostenibile - L’éducation à la mobilité : une approche transversale pour l’enseignement de la sécurité et de la mobilité durable
- Franco Angeli, Milano 2014
Le trafic, une situation dans laquelle nous nous retrouvons chaque jour, est en fait une situation complexe, bien plus compliquée qu’une communauté de personnes impliquées dans leurs dynamiques relationnelles, beaucoup plus imprévisible qu’un système physique évoluant selon des lois précises, beaucoup plus chaotique qu’un processus stochastique dont nous pouvons prédire approximativement la valeur moyenne.
Eduquer les jeunes à se déplacer dans la circulation d’une façon sûre et responsable se révèle donc beaucoup plus compliqué que les éduquer à faire une action déterminée ou les aider à acquérir d’autres compétences.
L’éducation à la mobilité est un domaine dans lequel les méthodes d’enseignement classiques et les stratégies psychologiques traditionnelles ne suffisent pas à former un citoyen conscient de ses droits et devoirs sur la route. Il est donc plus que jamais nécessaire – pour intéresser les jeunes aux arguments qui caractérisent ce type d’enseignement – d’adopter une approche globale et intersectorielle entre les différentes disciplines, aussi bien qu’entre les compétences des différentes institutions qui s’en occupent sur le terrain.
Une approche dans cette perspective a été lancée concrètement avec le Projet « SicuraMente ». Cette publication rassemble vingt-deux contributions de réflexions et d’expériences partagées avec les différents experts impliqués dans le projet.
Céline Santini ; avec Vendula Kachel, fondatrice d’une école Montessori
- En français
- La pédagogie Montessori à la maison
- Éditions First, Paris 2015
Autonomie, confiance en soi, concentration, créativité… Voici quelques-uns des nombreux potentiels que la pédagogie Montessori permet de développer chez l’enfant. Souhaitant rendre accessible au plus grand nombre cette pédagogie, les auteurs proposent 200 activités pour les enfants de 0 à 12 ans s’articulant autour de :
Sélection effectuée parMichela Sabattini, bibliothécaire au Département de sciences économiques, sanitaires et sociales de la Haute école spécialisée de Suisse italienne (SUPSI)
Site internet Biblioteca
Pour la Journée mondiale des soins palliatifs, palliativevaud explore, le 27 septembre à Morges, le champ des possibles en matière de médecines alternatives. Inscriptions ouvertes.