Go Top

Succès pour le projet d’insertion «Social Impact Bond»

Lundi 16.08.2021

Un projet pilote déployé durant cinq ans dans le canton de Berne montre que l’insertion professionnelle des personnes réfugiées est améliorée grâce à la mise en place de mesures de soutien. D’autres bénéfices sont aussi relevés.

Rapport social bond 170

Entre 2015 et 2020, la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne a mené à bien un projet pilote de cinq ans visant à favoriser l’insertion professionnelle des personnes admises à titre provisoire et des personnes ayant le statut de réfugié·e. Celui-ci a été mené en collaboration avec une initiative d’entrepreneurs bernois, un gestionnaire de fortune indépendant et avec Caritas Berne. Un bureau d’étude de politique du travail et de politique sociale a assuré l’accompagnement scientifique du projet et réalisé son évaluation.

« Social Impact Bond » a vu le jour grâce à une coopération entre des fournisseurs de prestations sociales, des investisseurs privés et l’État. Durant la phase pilote, 98 personnes, dont 16 apprenti·e·s, ont trouvé un emploi sur le marché du travail primaire. La grande majorité des participant·e·s ont atteint le but de s’insérer professionnellement au cours de la première année. Ces succès reposent sur des bilans individuels objectifs associés à un coaching, à la recherche de solutions pragmatiques et à une étroite coopération avec les employeurs et employeuses.

Le projet est un succès : il a permis des intégrations sur le marché du travail primaire et donc des économies pour l’aide sociale. En plus, il est à l’origine d’un dialogue intersectoriel.

(Source: Canton de Berne)

Lien vers le rapport complet (en allemand)

L'affiche de la semaine

Dernier article

Un cadre approprié sur la voie de l'autonomie
Lundi 22.04.2024
Par Marie-Thérèse Hofer, Beatrice Knecht Krüger et Natascha Marty
Le passage vers la vie d'adulte s’avère exigeant pour les jeunes qui grandissent en institution ou en famille d'accueil. Pour leur offrir l’égalité des chances et des droits avec leurs pair·es, des adaptations structurelles sont nécessaires.