Go Top

Lecture / Cartable de Clio : L’usage social et politique des peurs

Mercredi 28.11.2012

L’usage social et politique des peurs. La stigmatisation de l’altérité

Le cartable de Clio 12/2012, Editions Antipodes, Lausanne, 2012, 254 pages.

JPEG - 5.8 ko

Le dossier central de ce numéro a pour thème l’usage social et politique des peurs et la stigmatisation de l’altérité. Il montre que l’examen critique de ces peurs, qu’elles soient eschatologiques ou imaginaires, qu’elles diabolisent (les sorcières), qu’elles stigmatisent (les mendiants) ou qu’elles soient induites par la pensée dominante, permet une mise au jour du fonctionnement des sociétés humaines qui les produisent.

Deux autres petits dossiers traitent de l’épistémologie de l’histoire et des enjeux qu’elle soulève pour sa transmission scolaire, ainsi que des manuels scolaires d’histoire, de leur fabrication et de leur usage.

Au fil des thématiques habituelles de la revue, ce volume s’interroge,
à partir de plusieurs points de vue, sur ce qu’il est important de transmettre de l’intelligibilité ; du passé et sur les manières les plus pertinentes d’y parvenir.

Editions Antipodes

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le divorce, l’argent et le rôle des enfants
Lundi 14.10.2019
Etudiant·e·s et Caroline Henchoz (dir.)
Durant le divorce des parents, les enfants ne jouent a priori aucun rôle économique et sont «préservés». Une enquête montre qu’ils sont pourtant souvent impliqués contre leur gré, en particulier pour les pensions alimentaires.