Go Top

Rapport «La santé des 65 ans et plus en Suisse latine»

Mardi 06.10.2020

Obsan 2020

A l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel et du Tessin ont publié un rapport présentant l’état de santé des personnes âgées de 65 ans et plus en Suisse latine.

Les données de ce rapport sont issues de l’Enquête Suisse sur la santé 2017. Selon cette étude, la plupart des 65 ans et plus considèrent leur état de santé comme bon ou très bon. Les difficultés dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne augmentent plus particulièrement à partir de 85 ans. Le rapport met en évidence la grande hétérogénéité des situations des personnes âgées qui prévaut sur le plan de la santé. Quatre constats :

  1. Les personnes âgées de 65 à 79 ans font état d’une meilleure santé psychique que celles âgées de 55 à 64 ans.
  2. Les ressources sociales sont des déterminants majeurs du «bien vieillir». Plus du quart des répondant-e-s de 65 ans et plus apportent de l’aide à des proches.
  3. En 15 ans, la part des personnes suffisamment actives physiquement a nettement progressé.
  4. Près du 86% des 65 ans et plus consulte un médecin généraliste au moins une fois par année.


Le rapport en ligne, en version pdf ou papier

L'affiche de la semaine

Dernier article

Un cadre approprié sur la voie de l'autonomie
Lundi 22.04.2024
Par Marie-Thérèse Hofer, Beatrice Knecht Krüger et Natascha Marty
Le passage vers la vie d'adulte s’avère exigeant pour les jeunes qui grandissent en institution ou en famille d'accueil. Pour leur offrir l’égalité des chances et des droits avec leurs pair·es, des adaptations structurelles sont nécessaires.