Go Top

«Le regret d’être mère» d’Orna Donath

Vendredi 06.12.2019

Orna Donath

«Mais vous allez le regretter un jour si vous ne faites pas d’enfant !» Combien de femmes sans enfant n’ont-elles pas entendu cette remarque! Beaucoup plus rares en revanche, les femmes qui osent avouer qu’elles regrettent d’être mère.

Elles aiment leurs enfants, mais elles ont aussi besoin de s’exprimer par elles-mêmes, de s’épanouir, de réussir. L’idée même que l’on puisse concevoir du regret d’être mère peut être troublante. Orna Donath a interrogé de nombreuses femmes et propose l’idée suivante : nous devons nous questionner sur la façon dont la société pousse les femmes vers la maternité et pourquoi celles qui ne sont pas prêtes à suivre ce chemin sont encore considérées comme pouvant être une menace.

«Une enquête qui défie les tabous de la société, car tout remords est toléré, sauf celui d’avoir des enfants dans le monde.» Vanity Fair

«Grâce à ses recherches et à son livre, Orna Donath a rendu visible quelque chose qui, jusqu’à aujourd’hui, était limité aux confessions entre amis ou sur le divan des psychothérapeutes.» Der Spiegel

Orna Donath est docteur en sociologie, elle enseigne à l’Université Ben Gourion du Néguev en Israël où elle mène des recherches sur les attentes sociales auxquelles les femmes sont confrontées. Le regret d’être mère est son premier livre et a déjà rencontré un écho international.

Editions Odile Jacob, 2019, 240 pages.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Service éducatif en pédiatrie: humaniser l’hôpital
Au 11e étage du bâtiment hospitalier au CHUV, les patient·es de pédiatrie qui effectuent de longs séjours peuvent être en proie à la solitude et à l’ennui. Une équipe d’éducateur·trices s’applique à répondre à ces souffrances.