Go Top

Un jeu contre le racisme et les stéréotypes anti-Rroms

Mardi 26.11.2019

Buzanglo

C’est un serious game. Il s’appelle Bužanglo et vise à démonter les clichés à l’égard des Rroms. Il est destiné aux jeunes entre 12 et 15 ans et à toute personne intéressée.

Le serious game « Bužanglo, Démonte tes clichés ! » est inspiré de la vie de personnes réelles. Il permet de vivre l’histoire de plusieurs personnages, de suivre leurs parcours et d’adopter leur point de vue afin de mieux percevoir la grande diversité des situations des Rroms et de récolter des «cartes connaissances» pour nourrir le débat.

À la fin d'une partie de Bužanglo (prononcez Boudjanglo), les «cartes connaissances» trouvées durant l’exploration sont utilisées pour répondre à des questions (« vrai/faux ») sur l’histoire, l’économie, la géographie, la sociologie, le droit ou la citoyenneté.

Une partie dure environ 20 à 25 minutes. Elle dure environ 45 minutes avec la phase débat pour distinguer « le vrai du faux ». Elle peut se jouer sur ordinateur, tablette ou smartphone. Aucune connaissance préalable des jeux vidéo n'est nécessaire. Bužanglo est gratuit, ne comporte aucune publicité, aucun achat intégré et aucune image violente.

Destiné aux élèves de 8e à 11e Harmos, le jeu a été testé et évalué dans différentes classes vaudoises ainsi que par des enseignant·e·s de différentes disciplines (citoyenneté, économie, histoire, géographie). Une fiche pédagogique est disponible avec des pistes en lien avec le plan d'études romand (PER) pour aider les enseignant·e·s à intégrer ce jeu dans un cours.


Création

Le jeu a été créé en partenariat par

  • la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne (HES-SO),
  • la HEAD – Genève, Haute école d'art et de design (HES-SO)
  • et l’unité arts et technologies de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. 

Sa réalisation a été soutenue par Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, par la Rroma Foundation et par Digital Kingdom.


Eclairages

  • Lire aussi : Jean-Pierre Tabin, «Des stéréotypes pour justifier les inégalités», REISO, Revue d’information sociale, mis en ligne le 19 décembre 2016.
  • Référence : Quinche, F. & Tabin, J.-P. (2019). Bužanglo. Un jeu pour lutter contre le racisme et les stéréotypes anti-Roms en Suisse. Educateur, 8, 35.

 

Buzanglo.org

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

Stimuler l’interprofessionnalité avec la formation
Jeudi 18.04.2024
Par N’Dri Paul Konan et al.
Renforcer la collaboration interdisciplinaire des domaines de la santé et du social au profit des patient·es et des bénéficiaires nécessite de répondre à plusieurs défis dès la formation.