Go Top

Film Plans fixes avec Noël Clément, de Carrefour-Rue

Mardi 31.10.2017
  • Une utopie en mouvement, Noël Constant
  • Collection Plans Fixes

Noel Constant Plans fixesNoël Constant © Plans Fixes«Voilà plus de 50 ans que Noël Constant arpente les rues de Genève. Né en 1939 à Mâcon, livré très jeune à lui-même avant d’être recueilli par les Frères de Taizé, cet homme au regard doux ne connaît qu’un combat : fondateur et président de Carrefour-Rue, son association vient en aide à celles et ceux que la vie a malmenés.

Nombre de ses activités sont aujourd’hui connues et reconnues : de « La Coulou » en passant par « Le hameau des chemineaux », une web radio et la publication du petit journal « La Feuille de trèfle ». Il restait à révéler la philosophie qui les sous-tend. C’est ce que met en évidence ce Plans Fixes conduit par Brigitte Mantilleri. Tour à tour intime et interpellateur, il permet à Noël Constant d’expliquer d’une voix tranquille dans quelles conditions et pourquoi il est parvenu à imposer et à développer une vision très personnelle de l’aide sociale.

Une manière de rappeler que le vivre ensemble peut être une utopie en mouvement et que l’existence n’a véritablement de sens qu’à la condition de la partager avec d’autres.»


Carrefour-Rue

L'affiche de la semaine

Dernier article

Plans climat: quelle place pour le social?
Jeudi 30.11.2023
Par Tristan Loloum et al.
Les « plans climat » romands prennent peu en compte les liens entre inégalités sociales et dérèglement. Une compréhension limitée des paramètres sociaux liés aux enjeux énergie-climat et une faible implication des partenaires sociaux l’expliquent.