Go Top

Podcast «8 femmes à bord» traversent le cancer et l’Atlantique

Jeudi 08.10.2020

c RTS Caroline Ackermann© RTS Caroline Ackermann

Découvrez dès le 8 octobre 2020 «8 femmes à bord», le podcast inédit qui retrace l’étonnante traversée de l’Atlantique par huit femmes, dont six ont été touchées par le cancer. Un reportage bouleversant !

En novembre 2019, huit femmes larguent les amarres à Santa Cruz de Tenerife et mettent le cap sur la Martinique. Elles vont traverser l’Atlantique sur un catamaran. Six d’entre elles ont eu un cancer du sein. Une skipper et une médecin font aussi partie de l’équipage. Pendant trois semaines, elles vont naviguer, mais aussi beaucoup partager sur cette maladie qui touche une femme sur huit en Suisse.

Elisabeth Thorens-Gaud est l’initiatrice du projet r’Ose Transat. « C’est elle qui a eu l’idée folle de faire cette transat au féminin après son cancer. Elle en a d’abord parlé à Carine, sa gynécologue, qui a tout de suite accepté de monter à bord, en tant que médecin. Puis, elle a proposé à Muriel, qui a déjà fait deux fois la traversée de l’Atlantique avec sa famille, d’être la skipper du bateau. Les autres équipières sont Stéphane, Nadège, Nicole, Caroline, et moi. Nous avons toutes entre 42 et 58 ans. Nous avons déjà navigué, certaines plus que d’autres. Mais aucune n’a fait de transat à la voile. J’ai eu beaucoup de chance de faire partie de cette aventure », raconte Francesca Argiroffo, journaliste à la RTS.

Ce podcast est le récit d’une double traversée, celle de l’océan et celle de la maladie. Une alternance de moments de navigation, de vie à bord, de petits pépins, de rires et des moments de partage plus intimes. Entre le départ et l’arrivée, il y a des vagues, de la houle, une voile qui lâche, une escale au Cap-Vert, des grains et des alizés. Mais aussi l’annonce du cancer, les traitements, la peur de la récidive et, enfin, la mise à distance de la maladie. Une traversée de plusieurs milliers de kilomètres, entre femmes, sous le signe de la solidarité. Vous embarquez ? Source : RTS

  • Un podcast en quatre épisodes, avec un prologue et un épilogue, environ 100 minutes
  • Journaliste : Francesca Argiroffo
  • Réalisateur : Jérôme Nussbaum
  • Productrice : Magali Philip
  • Musique : Yannick Délez

Ce reportage est complété par un livre paru aux Editions Favre, voir cette page, et par le film «Voir la terre respirer», voir cette page.

8 femmes à bord

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé