Go Top

Choisir sa contraception: réservé aux riches

Vendredi 25.09.2020

Sante sexuelle Suisse Sport 2020

A l’occasion de la Journée mondiale de la contraception, le 26 septembre 2020, l’organisation faîtière Santé sexuelle suisse rappelle l’importance d’accéder et de pouvoir choisir son mode de contraception. Une jolie vidéo le rappelle.

En Suisse, le choix du moyen de contraception dépend des revenus personnels. En temps de crise, les personnes touchées par la pauvreté sont dépendantes de dons privés pour éviter les grossesses non voulues. C'est ce que montre l’enquête menée pendant le Covid-19.

Les méthodes de contraception sûres de longue durée sont coûteuses. L'investissement pour ce type de méthodes dépasse largement le budget des personnes vivant dans la précarité. Pourtant, utilisés sur une longue période, ces méthodes deviennent moins onéreuses au final. Dans le contexte de pandémie de coronavirus, la situation financière de nombreuses personnes et familles s'est encore aggravée. Santé sexuelle suisse a pu mettre en place, avec l’aide de la Chaîne du Bonheur, un fonds destiné à apporter un soutien financier aux personnes qui subissent les répercussions directes de la crise sanitaire, afin de leur assurer l'accès aux méthodes de contraception de leur choix. Deux tiers des demandes présentées concernent des familles.

L'accès à la contraception est important car il contribue à la promotion de la santé et au renforcement du statut de la femme sur les plans personnel, familial, professionnel et économique.

Avec son nouveau clip vidéo, Santé sexuelle suisse veut toucher les responsables politiques pour que soit garanti en Suisse un accès à la contraception pour toutes et tous*.

Le clip vidéo

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé