Go Top

«Validation du Questionnaire de Choix», d'Andreas Uhlig

Mercredi 21.11.2018


UG Uhlig Andreas
L’autodétermination est au cœur des préoccupations actuelles dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Les opportunités de choix offertes par l’environnement aux personnes avec une déficience intellectuelle constituent un élément clé dans les pratiques renforçant cette autodétermination.

Cet ouvrage présente ce concept au travers d’un riche cadre théorique. Il analyse également la validité du «Questionnaire de Choix», version francophone du document de référence Choice Questionnaire de Stancliffe et Parmenter (1999), traduit par l’Institut de pédagogie curative de l’Université de Fribourg (Suisse). Ce questionnaire mesure le choix dont une personne avec une déficience intellectuelle pense pouvoir disposer. Il est utilisé à diverses fins : comparaisons de groupes, mesure de l’évolution du choix disponible perçu par un individu suite à une intervention ou à un changement de contexte, outil pédagogique facilitant l’entrée dans une discussion à propos des choix, etc.

Afin de faciliter certaines étapes de la démarche, une version révisée de ce «Questionnaire de Choix» est proposée dans ce livre. Les professionnel-le-s et services disposent ainsi d’un nouvel outil permettant d’évaluer le choix disponible perçu par les personnes adultes avec une déficience intellectuelle.

«Validation du Questionnaire de Choix. Outil d’évaluation du choix disponible perçu par des personnes adultes avec une déficience intellectuelle», d'Andreas Uhlig, Centre suisse de pédagogie spécialisée, 2018, 116 pages.

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

L’adaptation forcée de l’animation socioculturelle
Lundi 15.04.2024
Par Guillaume Dafflon
Durant la pandémie de Covid-19, les centres d’animation socioculturelle ont déployé des mesures inédites pour rester en lien avec leur public. Les analyser montre les capacités d’adaptation des professionnel·les du travail social.