Go Top

20'000 enfants placés en Suisse et des lacunes statistiques

Jeudi 01.11.2018

Integras Placements
A ce jour, la Suisse ne dispose toujours pas de statistiques actualisées sur le placement d’enfants en famille d’accueil et en institution. L’association PACH Enfants placés et adoptés Suisse a voulu combler cette lacune, mais s’est heurtée à des résistances.

La Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes dénombrait fin 2017 environ 3700 enfants placés dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance. Ces chiffres ne tiennent pas compte des placements volontaires, non ordonnés par une autorité.

De son côté et en procédant par estimations, cette nouvelle analyse quantitative montre que, dans les années 2015 à 2017, une moyenne d’environ 1,1% à 1,2% des personnes résidant en Suisse et âgées de 0 à 18 ans étaient placées. Une extrapolation de ce chiffre sur l’ensemble du pays donne un total de quelque 18’000 à 19’000 enfants et jeunes placés, dont 4700 à 5800 dans des familles d’accueil et 12’000 à 14’200 dans des foyers pour enfants et adolescents. Commentaire extrait de l’introduction :

La Suisse dispose de statistiques sur toutes sortes de choses, comme le nombre de voitures
 en circulation, de vaches à lait ou encore d’œufs consommés par habitant. Par contre, un champ de l’aide à l’enfance et à la jeunesse aussi crucial que celui des enfants placés ne semble pas intéresser le monde politique suisse au point de le convaincre de renforcer la pression sur les cantons pour qu’ils réunissent des données fiables.

Fruit d’une coopération avec INTEGRAS, l’association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée, ce dernier état des lieux de la situation en 2017 ne sera probablement pas suivi par d’autres.

Seiterle, Nicolette (2018), Aperçu des placements d’enfants en famille d’accueil et en insti- tution 2015-2017, Suisse. Rapport national. Zurich: PACH Enfants placés et adoptés Suisse et Integras, Association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée


Rapport final en format pdf

L'affiche de la semaine

Dernier article

L’adaptation forcée de l’animation socioculturelle
Lundi 15.04.2024
Par Guillaume Dafflon
Durant la pandémie de Covid-19, les centres d’animation socioculturelle ont déployé des mesures inédites pour rester en lien avec leur public. Les analyser montre les capacités d’adaptation des professionnel·les du travail social.