Go Top

Fribourg: un prix pour un travail en faveur de l’égalité

Lundi 15.04.2024

Une association fribourgeoise de sensibilisation et de prévention contre les violences sexistes et sexuelles dans l’espace public veut récompenser un travail de fin d’études secondaires II qui s’inscrit dans une sensibilité féministe.

prix claire nordmann fribourg 170Du nom de l’avocate-militante fribourgeoise Claire Nordmann (1945-1990), le prix lancé par l’Association fribourgeoise Mille Sept Sans veut promouvoir et encourager l’engagement et les recherches au niveau post-obligatoire autour des thématiques telles que les droits et luttes féministes, la lutte pour les droits des minorités, la lutte contre la pauvreté et la précarité ainsi que la lutte contre le racisme et les discriminations.

Le prix récompensera donc un travail de fin d’étude au secondaire II s’inscrivant dans une sensibilité féministe. Le concours est ouvert à toutes les étudiantes et étudiants du canton de Fribourg (francophones ou alémaniques), ayant effectué leur travail de fin d’études lors de l’année scolaire 2023-2024. Un jury composé de membres de l’association désignera la lauréate ou le lauréat au cours de l’été 2024.

Qu’il s’agisse de vidéo, d’une performance, d’arts plastiques, d’un travail écrit ou d’arts digitaux, tous les formats sont acceptés. Les travaux peuvent être en français et/ou en allemand, ainsi qu’en anglais. Le délai de soumission du travail est le 30 juin 2024.

Claire Nordmann est l’une des premières avocates du canton de Fribourg. Militante, elle est « un exemple de courage, d’humanité au travers de sa volonté de justice, sans condition », écrit l’association sur son site internet. Conditions de rémunération des femmes mal rétribuées, droit de l’asile, droit des locataires, activiste pour la paix... « l’avocate des pauvre », comme elle est surnommée, se saisit activement de toutes les thématiques engendrant des inégalités sociales. Elle décède en 1990, à 44 ans, des suites d’un cancer du sein.

(Source : Association Mille Sept Sans)

En savoir plus sur le prix « Claire Nordmann »

L'affiche de la semaine

Dernier article

L’Ouest lausannois est-il encore accessible?
Jeudi 30.05.2024
Par Marc Burkhalter
Pour les communes, les enjeux pour assurer un foyer à chacun·e sont nombreux. Face à la hausse des prix, en particulier sur l’Arc lémanique, les loyers explosent, l’endettement guette et les foyers d’urgence sont submergés. Réflexion.