Go Top

Prévention de la consommation excessive chez les seniors

Mercredi 09.11.2022

La section destinée aux personnes de 65 ans et plus du site SantéPsy contient une section d’informations sur les comportements excessifs en matière d’alcool, de médicaments ou de jeux d’argent et de hasard.

alcool consommation excessive retraite seniors 400© DepositphotosÀ l’âge de la retraite, les individus disposent de davantage de temps, mais peuvent aussi ressentir le manque de lien et chercher dès lors à en recréer. Pour ce faire, certaines personnes utilisent les boissons alcoolisées. « En Suisse, la consommation régulière d’alcool augmente avec l’âge. Près de la moitié des hommes et plus d’un quart des femmes de 65 ans et plus consomment quotidiennement de l’alcool » [1], confirme en effet la plateforme de promotion de la santé mentale dans les cantons latins SantéPsy.

Les individus à la retraite figurent également parmi les plus importants consommateurs et consommatrices de médicaments. Face à ces différents constats, SantéPsy a ajouté une page informant les seniors sur les particularités d’une addiction à l’alcool, aux médicaments ou aux jeux d’argent et de hasard après la retraite.

Outre les informations spécifiques sur la consommation, qui aide les lecteurs et lectrices à se questionner et à se positionner à ce sujet, cette page contient des témoignages de seniors touché·e·s par ces problématiques. Un podcast est aussi disponible. En outre, la section de ressources d’aide transmet des liens utiles aux personnes concernées, ainsi qu'à leurs proches.

(CROC)

Voir le site

[1] SantéPsy, Consommation d’alcool, de médicaments et jeux de hasard et d’argent.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Saint-Nicolas, moteur de participation culturelle
Jeudi 01.12.2022
Par Béatrice Vatron-Steiner et al.
Comment encourager des personnes migrantes à faire « leur » une tradition locale ? Une expérience a ouvert la réflexion sur les conditions nécessaires à l’essor de la participation culturelle et au rôle du travail social dans ce processus.