Go Top

Un projet pour mieux connaître la santé des femmes enceintes

Mardi 04.10.2022

Le CHUV soutient un projet de recherche destiné à mieux connaître les facteurs pouvant influencer la grossesse ou le post-partum grâce à une application sur laquelle les femmes répondent à des questionnaires et trouvent des informations.

Femme enceinte© Negative Space/PexelsS’il est un domaine de la médecine dans lequel de nombreuses connaissances restent à acquérir, c’est celui de la santé des mères durant la grossesse et le post-partum. Ainsi, afin de récolter des informations grâce à un processus participatif, la maternité du CHUV soutient un projet de recherche qui veut remédier à ce manque de savoirs. Il s’agit de mieux connaître « les facteurs pouvant influer le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement. »

En s’inscrivant à Datamama, les futures ou toutes jeunes mères répondent de manière anonyme, chaque semaine, à un questionnaire préparé par les chercheur·se·s. Elles trouvent également un agenda intelligent et des renseignements quant au déroulement de leur grossesse et aux examens à réaliser, avec des explications sur les raisons de ces gestes médicaux. Des articles thématiques rédigés par des expert·e·s du domaine complètent le contenu de l’application.

En savoir plus datamama.ch

L'affiche de la semaine

Dernier article

Saint-Nicolas, moteur de participation culturelle
Jeudi 01.12.2022
Par Béatrice Vatron-Steiner et al.
Comment encourager des personnes migrantes à faire « leur » une tradition locale ? Une expérience a ouvert la réflexion sur les conditions nécessaires à l’essor de la participation culturelle et au rôle du travail social dans ce processus.