Go Top

Lausanne rejoint le réseau mondial de villes apprenantes

Jeudi 29.09.2022

Première ville suisse à rejoindre le Réseau mondial des villes apprenantes de l’Unesco, la capitale vaudoise rejoint une plateforme internationale facilitant l’échange de bonnes pratiques au sujet de l’apprentissage tout au long de la vie.

Lausanne ville apprenante 400© Gzzz / CC BY-SA 4.0 / Wikimedia CommonsLes villes apprenantes permettent aux individus de tous âges et de tous milieux de bénéficier d’une éducation inclusive de qualité, ainsi que d’opportunités d’apprentissage, formel et informel, tout au long de la vie. Ce faisant, ces collectivités favorisent l’autonomisation individuelle et la cohésion sociale, le développement économique et la prospérité culturelle ainsi que l’innovation et le développement durable.

La reconnaissance de « Lausanne, ville apprenante », première cité suisse à obtenir ce titre dédié par l’Unesco, valorisera et facilitera les actions d’apprentissage de la capitale vaudoise, notamment dans les axes suivants :

  • la facilitation de la transition école-métier et le soutien à la formation professionnelle ;
  • la participation des enfants et des jeunes à la vie de la cité ;
  • l’intégration des préaux scolaires entre espace de formation et lieu de vie des quartiers ;
  • le soutien aux mesures favorisant l’accès au marché de l’emploi ;
  • l’encouragement au transfert de compétences entre les seniors et les autres générations.

L’essentiel de la mise en œuvre consistera donc à implémenter et promouvoir le paradigme d’apprentissage tout au long de la vie à Lausanne, en partenariat avec l’Université de Lausanne et en associant des acteurs des milieux associatifs, économiques et culturels. Ce processus d’appropriation se déroulera en plusieurs étapes, encadré par un comité dédié.

Le réseau mondial UNESCO des villes apprenantes compte plus de 200 membres réparties sur les cinq continents.

(Source : Ville de Lausanne / Unil)

L'affiche de la semaine

Dernier article

De bénéficiaires de l’aide sociale à bénévole
Lundi 28.11.2022
Par Anna Perrenoud
Une mesure de réinsertion vaudoise encourage les bénéficiaires de l’aide sociale à adhérer à des activités bénévoles. Pour ces personnes, ces engagements comportent de nombreux effets encourageant le rétablissement du lien social.