Go Top

Dix ans de soins palliatifs mobiles à la fête

Jeudi 15.09.2022

Depuis une décennie, l’équipe mobile en soins palliatifs BEJUNE apporte un soutien spécialisé aux équipes médico-soignantes qui, en première ligne, prennent en charge les patient·e·s en situation palliative.

Doctor Talking With Senior Male Patient In Bed At Home© Depositphotos

L’équipe mobile en soins palliatifs BEJUNE (EMSP BEJUNE), composée de médecins et d’infirmier·e·s spécialisé·e·s en soins palliatifs, a pour mission d’apporter un soutien aux soignant·e·s qui prennent en charge des patient·e·s en situation palliative. Elle intervient, à la demande des soignant·e·s, à domicile, en EMS ou en institutions socio-éducatives. Afin de couvrir tout le territoire concerné, l’équipe comprend trois antennes (La Chaux-de-Fonds, Delémont et Reconvilier).

L’activité clinique de l’équipe mobile s’est régulièrement développée depuis sa création. En dix ans, elle est intervenue dans plus de 3'200 situations, effectuant 2’800 visites sur le lieu de vie des personnes, et a eu plus de 20'000 échanges par téléphone ou par courriel, avec des patient·e·s en situation palliative, leurs proches ou les prestataires de soins. Ayant également une mission de formation, elle a assuré depuis 2012 plus de 200 activités de formation, pour une durée cumulée de 270 jours. Quelque 4'500 professionnel·le·s des domaines de la santé et du social en ont bénéficié.

C’est en 2011 que, dans le cadre d’une collaboration intercantonale novatrice, les Cantons de Berne (pour l’arrondissement du Jura bernois), du Jura et de Neuchâtel ont créé une association chargée de mettre en place et gérer une équipe mobile en soins palliatifs dans l’espace BEJUNE. L’équipe ainsi créée a débuté son activité en juillet 2012. Depuis l’adoption en mars 2017 de la stratégie BEJUNE en matière de soins palliatifs, l’association a été rebaptisée Association pour le développement des soins palliatifs BEJUNE. Elle mène la double mission de gérer l’équipe mobile et de mettre en œuvre cette stratégie.

Raconter les soins palliatifs en BD

Pour marquer ses dix ans d’activités, l’équipe mobile propose plusieurs événements. En collaboration avec le Festival international de la bande dessinée Tramlabulle, elle a invité l’homme étoilé, un infirmier en soins palliatifs qui a choisi la bande dessinée pour raconter avec douceur, pudeur, et humour la vie dans un service de soins palliatifs. Ainsi, l’homme étoilé donnera vendredi 23 septembre 2022 à 20h30 une conférence publique intitulée « La vie aux soins palliatifs racontée en bande dessinée » dans l’auditorium du Centre interrégional de perfectionnement à Tramelan. Le samedi et dimanche, cet auteur au 172'000 abonné·e·s sur Instagram dédicacera ses BD dans le cadre du festival.

En outre, les professionnel·le·s de la santé et du social concerné·e·s sont invité·e·s le jeudi 27 octobre 2022 à participer à une demi-journée de formation continue consacrée à l’identification des personnes en situation palliative et à la mise en pratique des soins palliatifs généraux à domicile et en EMS.

(Source : communiqué de presse)

L'affiche de la semaine

Dernier article

Questionner sa santé dans un espace bienveillant
Jeudi 06.10.2022
Par Nadine Rogivue
Échanger sur les problématiques spécifiques à la santé au féminin, combler un manque d’informations : à Genève, une démarche vise à encourager les femmes à s’approprier leur corps et à leur offrir un espace sécurisé, où aucun sujet n’est tabou.