Go Top

Publication / La Convention des droits humains expliquée aux jeunes

Lundi 24.11.2014

La Convention européenne des droits de l’homme (CEDH)

et son importance pour la Suisse

Une introduction destinée aux jeunes. Centre suisse de compétence pour les droits humains et Centre de formation aux droits humains de la Haute école pédagogique de Lucerne, novembre 2014, 44 pages.

JPEG - 51.1 ko

La brochure s’adresse aux personnes intéressées et en particulier aux écolières et écoliers, ainsi qu’au personnel enseignant du secondaire II (gymnases, collèges, écoles professionnelles, etc.).

Elle donne un aperçu bref et compréhensible de la CEDH, considérée comme l’un des instruments des droits humains les plus importants de notre époque. Elle facilite l’accès, en particulier pour les jeunes, à cette réalisation européenne.

En plus de l’histoire et du développement de la Convention, le libellé des droits humains et le rôle de la Cour européenne des droits de l’homme sont présentés. L’importance de ce texte pour la Suisse et la communauté internationale ainsi que défis actuels des droits humains sont est thématisés.

Au premier trimestre 2015, des approches didactiques supplémentaires et des renseignements sur le matériel nécessaire aux cours seront ajoutés sur le site du CSDH.

Brochure conçue à l’occasion des 40 ans du jubilé de la ratification de la Convention européenne des droits de l’homme par la Suisse, soutenue par la Direction du droit international public du Département fédéral des affaires étrangères.

La brochure en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Repenser la normalité
Lundi 12.08.2019
Par Jean-Pierre Tabin et al.
En 2010 et en 2016, deux motions ont demandé de remplacer le terme « invalide » par une tournure non-discriminatoire. Objectif: lutter contre les discriminations vécues par les personnes dites handicapées. Éclairage.