Go Top

Quiz en ligne pour tester ses connaissances sur les addictions

Mercredi 20.07.2022

Lancée en juin, la plateforme Quiz-addict.ch est un nouvel outil interactif et ludique pour sensibiliser les jeunes aux risques liés à l’alcool, au cannabis, aux jeux de hasard ou encore à l’usage excessif des écrans.

quiz addict 400© capture d'écran / REPER

Quelque 23 quiz interactifs pour explorer six thématiques... Développé par REPER, cette plateforme a pour but de transmettre des informations correctes sur les substances, les écrans, les discriminations dans le sport, les jeux de hasard et d’argent ainsi que sur leur utilisation. Conçu pour les jeunes prioritairement, ces questionnaires peuvent également être réalisés en groupe, notamment dans le cadre d’actions de prévention par des enseignant·e·s, des éducatrices et éducateurs, ou des coachs sportifs, par exemple.

Cet outil permet ainsi d’aller à la rencontre de la population, de groupes de jeunes ou encore de fournir de nouveaux outils aux professionnel·le·s pour aborder les thèmes de la consommation de substances et des comportements à risque.

Ce quiz a été élaboré en collaboration avec plusieurs expert·e·s de différents domaines, dans le but de disposer de données de haute qualité. De nouveaux contenus, notamment sur les produits du tabac, cigarettes électroniques et produits similaires sont prévus, alors que l’évolution des thèmes déjà proposés sera suivie attentivement.

Augmenter le nombre d’années vécues en bonne santé

Les maladies non-transmissibles principales, dont les maladies cardio-vasculaires, le cancer ou les maladies psychiques, représentent 80% des coûts de la santé, engendrant un problème majeur de santé publique en Suisse. Elles apparaissent relativement tôt dans l’âge adulte et durent de ce fait de très nombreuses années.

En Suisse, 32% de la population de plus de 15 ans souffre d’une maladie non transmissible, soit 2,2 millions de personnes. Quatre facteurs de risque sont à l’origine de la plupart de ces maladies : la consommation excessive d’alcool, l'alimentation déséquilibrée, le tabagisme et le manque d’activité physique.

Selon Addiction Suisse, 7,5% des jeunes de 15 ans consomment au moins une fois par semaine de l’alcool, 11,2% au moins une fois par mois du cannabis et 8,5% des 12-19 ans ont un usage problématique des écrans. De nombreuses fausses informations et mythes circulent à propos des addictions et des comportements à risque.

La plateforme quiz-addict.ch entend prévenir les comportements à risque, en particulier chez les jeunes, en renforçant leurs connaissances pour réduire le risque de maladies non-transmissibles et améliorer leur qualité de vie à long terme.

(Source : communiqué de presse)

Voir le site

L'affiche de la semaine

Dernier article

Lorsque le musée devient espace d’art-thérapie
Lundi 15.08.2022
Par Jessica Di Ciocco
En développant un espace propice à la création, les institutions peuvent jouer un rôle dans les processus de guérison intérieure ou le développement personnel de leur visiteur·euse·s, ainsi que l’illustre le projet Art & bien-être.