Go Top

Un tutoriel pour protéger les droits humains

Lundi 27.06.2022

Un mode d'emploi en ligne permet aux individus d’apprivoiser la procédure, complexe, à suivre pour signaler un abus auprès de la Cour européenne des droits de l’homme.

credh tuto en ligne 400© Humanrights.ch

La procédure de recours auprès de la Cour européenne des droits de l'homme (CrEDH) est une démarche complexe qui nécessite d’avoir certaines connaissances techniques. En quelle langue s’adresser à cette instance ? Quelles sont les conditions à remplir pour que la demande soit recevable ? Quels sont les frais ? Comment va se dérouler la procédure ? Autant de questions auxquelles le tutoriel en ligne « CrEDH, mode d’emploi », proposé par humanrights.ch, tente de répondre.

Cet outil passe en revue les formalités à remplir avant de soumettre une requête. Il propose le lien vers le formulaire à remplir, fournit l’adresse d’expédition et rend attentif·ve aux délais et écueils à éviter.

Le tutoriel aborde aussi le concept de mesures provisoires, que la Cour européenne ne met que très rarement en place. Il détaille la procédure et les délais inhérents.

A noter que « CrEDH, mode d’emploi » s’adresse autant aux individus qu’aux groupes de personnes qui souhaitent faire constater une violation de la Convention européenne des droits de l’homme.

(YT/ Humanrights.ch)

Voir le tutoriel en ligne

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prendre confiance en soi grâce au taekwondo
Lundi 08.08.2022
Par Marion Pythoud
Pratiquer cet art martial est utile au renforcement de la confiance en soi. Quand il est proposé à des personnes fragilisées par des troubles psychiques ou des addictions, par exemple, il peut devenir un véritable outil thérapeutique.