Go Top

TV en ligne / « La responsabilité sociale des entreprises valaisannes »

Vendredi 03.10.2014

Association Passerelles : la responsabilité sociale des entreprises valaisannes

Fabien Gillioz (journaliste) - Julien Maillard (réalisateur), COSMOPOLIS, le magazine de l’action sociale et de l’intégration, Canal9, Sierre

L’association Passerelles est un groupe de personnes quasi informel, qui en quelques années, a réussi à créer plusieurs projets qui font déjà école au-delà des frontières cantonales. Les ateliers intégrés Coop, les stages de transition ou l’entreprise sociale Nestor active dans le domaine de la restauration des actions qui démontrent l’engagement des entreprises qui favorisent l’insertion sociale et professionnelle de toute personne en situation de fragilité.

Composé de représentants de PME, de patrons, de grandes sociétés et de services de l’Etat, l’association Passerelles a été mise sur pied il y a quinze ans. Quinze ans pour explorer les collaborations possibles entre social et économie, et ça marche, exemple avec le projet concrétisé par la Coop et la FOVHAM où l’intégration des personnes handicapées dans les équipes actives du supermarché est un succès. Après l’expérience réussie sur le site de Collombey en 2003, une centaine de personnes sont aujourd’hui employées dans toute la Suisse romande.

Autre projet, autre réussite avec les stages de transition. La jeunesse est à la fois un moment privilégié de l’existence et un passage rempli d’embûches. Les résultats scolaires insuffisants, des difficultés familiales ou personnelles peuvent être des freins pour entreprendre une formation professionnelle. Certains adolescents se retrouvent sur le carreau à la fin de leur scolarité obligatoire. Les stages de transition dans le commerce de détail, développés avec le soutien du Service cantonal de la formation professionnelle, de Trade Valais et de Passerelle, donnent une chance à ces jeunes d’intégrer une entreprise, de découvrir un métier mais surtout de suivre à terme une formation. Depuis son lancement en 2010, quatre-vingts places de stage ont été repourvues et soixante collaborateurs ont décroché un contrat d’apprentissage ou de travail à l’issu de cette année de transition.

Un concours pour renforcer les initiatives de PME valaisannes en faveur de l’insertion : c’est la dernière initiative de Passerelles. Pour fêter ses quinze ans, l’association lance un concours d’idées de projets relatifs à la responsabilité sociale des entreprises. Un jury déterminera d’ici quelques semaines les trois projets les plus pertinents ; leurs auteurs recevront respectivement 5000 francs, 3000 francs et 2000 francs.

Page internet Cosmopolis

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Que devient la Bible entre les mains des femmes?
Jeudi 05.12.2019
Par Elisabeth Parmentier et Lauriane Savoy
L’attitude d’ouverture de Jésus à l’égard des femmes est manifeste. Elle se perd peu à peu pour ne renaître qu’au XIXe siècle. Aujourd’hui, de nombreuses théologiennes réinterprètent ensemble les passages controversés de la Bible.