Go Top

Durabilité et travail social: obstacles et opportunités

Mercredi 01.06.2022

La Haute école de travail social de Fribourg publie une brochure visant à faire le point sur le développement durable et le travail social. Elle est le fruit d’un sondage mené en 2021 auprès de 137 professionnel·le·s du travail social.

brochure HETSFR developpement durable travail social 170

C’est auprès de 137 professionnel·le·s du travail social des cantons de Fribourg, Neuchâtel et Jura qu’Isabelle Porras, étudiante en Bachelor à la HETS Fribourg, a recueilli ses données en 2021. L'objectif de sa recherche était de « pouvoir identifier les obstacles et les opportunités à l’intégration [du développement durable] dans les pratiques du travail social. » Ce travail avait également un but de « sensibilisation à l’articulation » entre les deux thématiques auprès de divers publics.

Ce projet, conduit notamment grâce au financement conjoint du programme U change de la HES-SO et de la HETS Fribourg, met en évidence le chemin qu’il reste à parcourir pour agencer travail social et durabilité. Le « travail social a un rôle à jouer non seulement en matière de sensibilisation de ses publics à l’empreinte carbone, mais également au niveau de la justice sociale, écrit en conclusion du document la professeure Rita Bauwens, facilitatrice durabilité à la HETS-FR. Il s’agit en plus aujourd’hui d’entrevoir plus largement ses interventions, par exemple dans la gestion des champs de tensions que génèrent les crises environnementales ou dans les propositions en matière de politiques de transitions. Le déploiement de ses compétences, valeurs et méthodologies, doit également davantage se faire au profit de la participation des publics et des communautés dans la co-définition des problèmes et de leurs solutions. »

Développement et leviers d'action

Dans les thématiques explorées dans cette recherche, il apparaît que le terme « développement durable » évoque l'environnement, pour 36% des sondé·e·s. Quelque 25% des répondant·e·s l’associent au social, 19% à la consommation et gestion des ressources et 13% à une notion économique. Pour 7%, il s’agit là d’un élément de temporalité.

Il est intéressant de constater que 87% des travailleurs et travailleuses sociales interrogées pensent que « leur profession participe peu ou de manière partielle à cette thématique ». Toutefois, cet avis change largement lorsqu’elles et ils ont pris connaissance des 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015. Après lecture de ces éléments, 94% des sondé·e·s affirment que « la stratégie développement durable de l’Agenda 2030 concerne la profession du travail social » .

Parmi les autres angles abordés dans cette recherche, citons l’influence du développement sur les pratiques professionnelles, les obstacles à l’intégration de cette thématique dans le travail social ou les leviers d’action à utiliser pour permettre l’évolution de la profession.

(Céline Rochat)

Voir la brochure

L'affiche de la semaine

Dernier article

Cartographie des familles arc-en-ciel en Valais
Lundi 05.12.2022
Par Christiane Carri et Stefanie Boulila
Une recherche participative menée en Valais cartographie les différentes dimensions de la parentalité LGBT. Elle représente également l’occasion, pour ces familles arc-en-ciel, de se rencontrer et de formuler des revendications.