Go Top

Vaud: coup d’envoi de la première Semaine de la citoyenneté

Lundi 09.05.2022

Jusqu'au 13 mai, les lieux de formation vaudois se focalisent sur les questions de citoyenneté afin, notamment, de rendre les élèves conscient·e·s de leurs droits et devoirs et de leur donner envie et moyens de s’engager.

semaine citoyennete vaud 2022 400© Etat de Vaud

C’est parti pour la première édition de la Semaine de la citoyenneté dans les écoles et les lieux de formation vaudois. A l’heure des fake news, de l’info en continu et pour renforcer la participation active des enfants et des jeunes dans la société, cet événement a pour objectif de rendre les élèves conscient·e·s de leurs droits et de leurs devoirs dans un système démocratique.

L’objectif est de leur permettre d’analyser de manière critique les enjeux de société actuels, de prendre position et d’agir dans l’intérêt général. Cette campagne de renforcement de l’éducation à la citoyenneté se déroule du 9 au 13 mai 2022 avec le soutien de nombreux·ses partenaires. La période durant laquelle se tient cette semaine thématique a été retenue en prenant notamment en considération les impératifs du rythme scolaire et les votations du 15 mai qui donneront lieu à des débats ancrés dans l’actualité politique du pays. 

Demande d'une session cantonale des jeunes

Concept réclamé en 2015 par les membres de la session cantonale des jeunes, cette semaine a aujourd’hui aussi pour objectif de répondre aux besoins relayés par de nombreuses professionnel·le·s du terrain qui souhaitent disposer de ressources, afin de renforcer leur travail en éducation à la citoyenneté pour les élèves de l’école obligatoire, mais également du postobligatoire. Le corps enseignant et les autres personnes concernées sont ainsi accompagné·e·s et bénéficient d’un site internet qui centralise les offres d’activités élaborées spécialement à cette occasion, les ressources et les informations pratiques.

Ressources pédagogiques, offres exclusives et événements

Si des activités en matière de citoyenneté peuvent être au menu du programme scolaire durant toute l’année, c’est principalement durant ces cinq jours que se déroulent la majeure partie des actions. La plateforme en ligne offre un accès aux différentes prestations, dont un catalogue qui propose une sélection de ressources pédagogiques, une liste d'événements et d’offres spécialement organisés pour l’occasion. Y figure par exemple des ateliers, des workshops, des expositions, une balade participative et une sélection de films en streaming, ou encore un choix de formations continues en lien.

Parmi les activités proposées, signalons un atelier-philosophique qui ouvre les feux aujourd’hui. Demain, mardi 10 mai, aura lieu à Aigle une table-ronde avec des jeunes venant parler de leur engagement citoyen. Mercredi un webinaire est organisé autour de « La participation des élèves comme outil d’éducation à la démocratie ». Jeudi, une conférence sera donnée sur l’éducation à la citoyenneté numérique intitulée « Je tweet, tu snapes, ils scrollent  ?? ». Enfin, pour clore cette semaine thématique, un grand débat autour des votations du dimanche 15 mai est organisé par la Commission de jeunes du canton de Vaud avec près de 250 élèves à l’Aula des Cèdres.

(Source : communiqué, Etat de Vaud)

Voir le site de la Semaine de la citoyenneté

L'affiche de la semaine

Dernier article

Au-delà du clivage se trouve la complémentarité
Jeudi 22.09.2022
Par Emmanuel Fridez et Benoit Renevey
Les stéréotypes bien établis ainsi que la concurrence entre travailleur·se·s et entrepreneur·e·s sociaux·les maintiennent une division entre deux champs d’intervention qui ne sont en réalité pas si différents, voire complémentaires.