Go Top

Publication / Prévention des conduites suicidaires de la personne âgée

Mardi 15.07.2014

Focus sur la prévention des conduites suicidaires de la personne âgée

Centre Régional de Prévention des Conduites Suicidaires (CRPCS), Lyon, 6 pages pdf

JPEG - 27.7 ko

Depuis une trentaine d’années, la France compte près de 3000 suicides de personnes de plus de 65 ans, soit environ un tiers des suicides recensés chaque année. Ces chiffres restent très élevés et surtout supérieurs aux autres tranches d’âge. Phénomène largement méconnu, le suicide des personnes âgées est un véritable problème de santé publique.

« Le suicide de la personne âgée ne produit en général que peu d’émoi médiatique. Le sujet est encore fortement sous-estimé et banalisé, y compris chez les professionnels. Parce que la personne âgée est considérée comme malade, incurable et que son état ne suscite aucun espoir, le suicide est confusément amalgamé au délicat problème de l’euthanasie. Il est ainsi, pour la plupart, un geste compréhensible et légitime. »

Lire l’article pour la revue REISO de Mme Dolores Angela Castelli Dransart : Pour prévenir le suicide de la personne âgée

Focus en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?