Go Top

L’épilepsie expliquée simplement en vidéo

Mardi 30.11.2021

Près de 80'000 personnes sont atteintes d’épilepsie en Suisse. Dix courtes vidéos animées expliquent en dix langues, de manière simple et claire, cette maladie fréquente.

epilepsie 400© Ligue suisse contre l'épilepsie

Tout le monde devrait savoir que faire en cas de crise épileptique, à commencer par l’essentiel : protéger des blessures. Toutefois, les personnes qui ont des antécédents familiaux d’épilepsie ou connaissent quelqu’un qui en est atteint ont peut-être d'autres questions : comment se présentent les crises ? Qu’est-ce qui peut provoquer une épilepsie ? Comment peut-on la soigner ? Les personnes atteintes d’épilepsie peuvent-elles avoir des enfants, boire de l’alcool ou conduire une voiture ? Font-elles partie des groupes vulnérables au Covid-19 ? La vaccination est-elle recommandée ?

« Les vidéos explicatives sont un complément clair et ludique à nos autres informations », indique Julia Franke, directrice de la Ligue suisse contre l’épilepsie, dont l'institution est à l'origine de ces films. « Elles doivent nous permettre de toucher un autre public, pour lequel nos renseignements antérieurs étaient trop complexes. » Les vidéos durent environ une minute chacune et présentent l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’épilepsie dans un style dessin animé.

Les images animées sont mieux mémorisées

Ces productions expliquent la maladie en dix langues. « Pays de migration, la Suisse compte de nombreux individus présentant des difficultés à comprendre ou à lire les langues nationales », indique Julia Franke. C’est pourquoi la bande-son des vidéos existe non seulement en français, allemand, italien ou anglais, mais aussi en albanais, bosniaque/croate/serbe, portugais, tamoul, tigrigna et turc. Il est en outre possible d’afficher des sous-titres dans toutes les versions linguistiques, par exemple pour les personnes malentendantes ou pour regarder le film dans un espace public sans écouteurs.

L’objectif du projet est de renforcer les compétences en matière de santé des personnes atteintes d’épilepsie et de leur entourage, car les informations sont mieux retenues lorsqu’elles sont communiquées dans un petit film clair que si elles sont « seulement » lues ou entendues.

(Source : Ligue suisse contre l'épilepsie)

Voir les vidéos explicatives sur l’épilepsie. Le changement de langue est disponible en haut à gauche de la page, les sous-titres peuvent être affichés ou désactivés.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Saint-Nicolas, moteur de participation culturelle
Jeudi 01.12.2022
Par Béatrice Vatron-Steiner et al.
Comment encourager des personnes migrantes à faire « leur » une tradition locale ? Une expérience a ouvert la réflexion sur les conditions nécessaires à l’essor de la participation culturelle et au rôle du travail social dans ce processus.