Go Top

Sensibiliser les apprenti·e·s au mobbing

Vendredi 12.11.2021

Jusqu’au 19 janvier, des capsules vidéo diffusées sur les réseaux sociaux visent à encourager les personnes concernées par le mobbing à réagir à temps. Un projet initié par un groupe de jeunes Vaudois·es, en collaboration avec CIAO.

mobbing apprentis© ciao.ch / capture d'écran

Qu’est-ce que le mobbing ? Comment réagir face à une situation de harcèlement ? Quelles ressources peut-on mobiliser en cas de problème ? Voilà autant de questions abordées dans de courtes vidéos, diffusées entre novembre et janvier sur les réseaux sociaux.

Cette campagne de sensibilisation est le fruit d’un partenariat entre les membres de la Voix de la diversité, un groupe de jeunes Vaudois·es soutenu notamment par la Commission fédérale des migrations, et l’association CIAO.

Destinées à un public âgé de 15 à 20 ans, les vidéos-témoignages d’apprenti·e·s, issu·e·s de plusieurs domaines professionnels, illustrent sans détours les difficultés rencontrées par ces jeunes. Pour ce faire, les productions se concentrent sur les messages. Ceux-ci s'affichent sur fond noir, au fur et à mesure que la voix du ou de la témoin, détaille son expérience vécue. Pour trouver des solutions et de l’aide, la Voix de la diversité présente également les avis de trois experts : un psychologue, une avocate et un commissaire en apprentissage.

Le message est clair : il ne faut pas se laisser faire et des ressources existent pour se protéger contre le mobbing ou le combattre.

(YT)

Lien vers le site de Ciao.ch

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

Aider la prise de décisions anticipées
Jeudi 02.12.2021
Par Anca-Cristina Sterie, Francesca Bosisio et Daniela Ritzenthaler
Une nouvelle démarche en Suisse romande permet d’aborder les questions liées aux soins futurs avant que la santé des patient·e·s ne se dégrade. Les défis sont à la fois éthiques et conversationnels.