Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
A Bienne, une action de sensibilisation à la précarité se déroule durant tout le mois d’octobre. Plusieurs manifestations gratuites sont organisées, dont une exposition de photos présentant les visages de l’aide sociale.
Le terme « précarité » est souvent utilisé, mais tout le monde n’en connaît pas forcément le sens. En raison de la crise sanitaire globale, la précarité est devenue davantage visible dans la vie quotidienne. À quoi ce terme fait-il référence ? Quelles personnes sont concernées par des situations précaires ? Il est important de savoir quelles aides existent : comment et où puis-je trouver de l’aide ? Quelles organisations peuvent m’aider si ma situation est difficile ?
Pour lever des tabous, l’organisation faîtière des institutions sociales de Bienne et région et le Département des affaires sociales de la Ville de Bienne lancent ensemble le projet « Mois de la précarité / Armut verhindern ». Cette action vise à informer et à sensibiliser la population en lui présentant certains aspects du réseau social d’aide et de la précarité à Bienne.
Dans ce cadre, plusieurs institutions et organisations mettront sur pied des manifestations publiques gratuites. Chacun·e pourra se renseigner, discuter, apprendre les un·e·s des autres et, ainsi, lutter contre les situations de vie difficiles et la pauvreté.
Sur l’Esplanade du Palais des congrès, l’exposition photographique à ciel ouvert « Itinéraires entrecoupés » raconte les trajectoires de celles et ceux qui se sont retrouvé·e·s, à un moment ou à un autre, au centre social régional pour demander de l’aide. Qui sont ces personnes ? A travers ses portraits, la photographe Ghislaine Heger pose un regard humain sur le système et donne la parole à ces hommes et ces femmes qui ont pu se sentir brisé·e·s par la vie et par le regard des autres.
Afin de clôturer cette campagne, le Département des affaires sociales de la ville de Bienne proposera le 29 octobre 2021 le forum de l’aide sociale, avec une journée d’événements et une soirée marquée par un marché d’informations sur le système de l’aide sociale biennoise.
(Source : Ville de Bienne)
Pour la Journée mondiale des soins palliatifs, palliativevaud explore, le 27 septembre à Morges, le champ des possibles en matière de médecines alternatives. Inscriptions ouvertes.