Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Boissons sucrées et poids corporel chez les enfants et les adolescents
Etat actuel des connaissances scientifiques et recommandations, Promotion Santé Suisse, Rapport 3, Berne, septembre 2013, 192 pages
Les causes du surpoids et de l’obésité au sein de la population sont complexes et multifactorielles. Tout laisse à penser que les boissons sucrées comptent parmi les principaux facteurs, même si les études de qualité méthodologique suffisante sont rares. Ces dernières confirment toutefois un résultat établi en 2010 déjà dans le rapport de fond « Poids corporel sain » : la consommation de boissons sucrées est impliquée dans le développement de l’excès de poids.
Au sommaire :
L’étude en format pdf
En 2025, le dossier thématique annuel de REISO s’intéresse à la solidarité et au lien social. Vos travaux s’inscrivent dans ce champ? Lisez l’appel à contributions, il est encore temps de nous faire part de votre proposition!