Go Top

Publication / Brochure de prévention des addictions des jeunes

Vendredi 23.11.2012

La consommation d’alcool, de tabac et de cannabis des jeunes

Brochure, Addiction Suisse, 2012, 12 pages.

JPEG - 3.5 koCette brochure présente une sélection des résultats de l’enquête « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC) réalisée en 2010 auprès des élèves et fournit quelques pistes pour la prévention.

Les résultats de l’enquête HBSC de 2010 montrent qu’en Suisse la grande majorité des élèves de 15 ans ne consomment pas d’alcool, de tabac et de cannabis ou n’en ont fait l’expérience que de manière sporadique. L’étude montre également que les jeunes de 15 ans s’estiment pour la plupart en bonne santé et se disent satisfaits de leur vie.

Quelques chiffres :
- 19.7% des élèves de 15 ans consomment de l’alcool au moins une fois par semaine, soit 13% des filles et 26.5% des garçons.
- 13.5% des élèves de 15 ans ont déclaré avoir fait usage de cannabis une ou plusieurs fois durant le mois précédent. La part des filles est de 10.7%, celle des garçons de 16.3%.

La brochure en version pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

«Si on est au Smic, il ne faut peut-être pas divorcer»
Lundi 27.01.2020
Par Jean-Pierre Tabin
En France, une commentatrice a récemment créé la polémique en rendant une mère responsable de sa précarité. Cette logique a des racines profondes… qui perdurent aujourd’hui. Y compris en Suisse.