Go Top

Publication / « Il y a ce qu’on dit sur les réfugiés. Et il y a la réalité »

Mardi 13.11.2012

Il y a ce qu’on dit sur les réfugiés. Et il y a la réalité

Brochure de l’association Vivre Ensemble sur les préjugés en matière d’asile. En français et en allemand. 24 pages. Novembre 2012.

CouvertureEn 9 questions-réponses, la brochure cherche à confronter certaines idées-reçues aux faits et aux chiffres. Grâce aux illustrations du dessinateur Ambroise Héritier, elle instille une touche d’humour et de dérision à une thématique souvent traitée de manière dramatique. L’objectif est d’interpeller le public sur leur perception de la réalité de l’asile et des réfugiés en Suisse et de leur donner des informations pertinentes pour leur permettre de se forger leur propre opinion.

Ainsi, saviez-vous que 80% des réfugiés sont accueillis par les pays du Sud ? Saviez-vous que les réfugiés reconnus, les demandeurs d’asile et les recalés de l’asile représentent ensemble moins de 0,95 % de la population totale de la Suisse ? Saviez-vous qu’en 2011, plus de 70 % des demandeurs d’asile dont le dossier a été examiné par la Suisse, ont obtenu une protection, leur vie étant menacée en cas de renvoi ?

Ce projet a été réalisé par Vivre Ensemble avec la participation du HCR, du CSP Genève, de la Coordination asile.ge, de SOS Asile Vaud et avec le soutien de la Fondation Hans Wilsdorf

La brochure en ligne

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Cancer colorectal: les bénéfices du dépistage
Lundi 09.12.2019
Par Guido Biscontin, Nolvenn Gambin et Manuela Ocaña
Dans les efforts pour améliorer la santé de la population, une coordination nationale contribue à l’économicité des mesures. Le programme sur le cancer colorectal montre les enjeux sanitaires et financiers d’un dépistage organisé.