Go Top

Pédagogie spécialisée et compensation des désavantages

Mercredi 05.08.2020

Le dernier numéro de la Revue suisse de pédagogie spécialisée consacre son dossier à la compensation des désavantages.

Revue CSPS 2020 2

«Il y a deux façons de discriminer les personnes en situation de handicap: lorsqu’on ne leur donne pas les mêmes droits qu’aux autres; lorsqu’elles ont besoin d’un traitement différencié et qu’elles ne l’obtiennent pas.» L’éditorial de Caroline Ayer est disponible en format pdf.

Au sommaire du dossier

  • Cyril Mizrahi et Arun Bolkensteyn. Compensation des désavantages : questions et aspects juridiques
  • Laurent Enet et Marie-Paule Matthey. Conditions d’apprentissage adaptées pour les élèves avec un TSA au Secondaire II : un exemple dans le canton de Vaud
  • Claudia Schellenberg, Annette Krauss, Matthias Pfiffner et Pia Georgi-Tscherry. Didactique inclusive et compensation des désavantages dans les écoles professionnelles et les collèges. Résultats du projet de recherche « Enhanced Inclusive Learning »
  • Alexandra Franquet, Valentine Malou et Marie-Claire Haelewyck. Belgique francophone : des aménagements vers une inclusion scolaire « raisonnable » ?


En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

D’usager·e à expert·e: le travail social en mutation
Lundi 26.07.2021
Par Stéphane Rullac
La dichotomie « savant·e vs profane » est-elle révolue ? Les expertises d’usage et usagère représentent un nouveau type de savoir à intégrer aux délibérations professionnelles et scientifiques du travail social.